Pour se convaincre que son ancien club va se maintenir dans l'élite, Bats se raccroche à sa propre expérience : "Honnêtement, je pense que les Parisiens vont s'en sortir. Figurez-vous qu'il y a vingt ans (NDLR : saison 1987-1988) j'ai connu une situation identique avec le PSG. A quatre journées de la fin, nous étions très mal embarqués, avec un match à Marseille, un autre contre Lens. Et le dernier à jouer au Havre. Eh bien, nous nous sommes sauvés au Havre. Dans ces moments-là, ce sont les anciens qui doivent prendre les affaires en main. Et je pense que c'est exactement ce qui va se passer dans les semaines à venir au PSG."
L'ancien gardien international maintient sa confiance à Paul Le Guen, qu'il a bien connu durant le passage de ce dernier à Lyon, entre 2002 et 2005 : "Je ne l'ai pas eu dernièrement au téléphone. Vous savez, dans ce genre de période, un entraîneur n'a pas forcément envie de discuter à longueur de temps de la situation de son club. En revanche, quand PSG est venu jouer à Gerland, il y a quelques semaines, je lui ai dit ce que j'avais à lui dire. Il sait aussi très bien ce que je lui souhaite. Je suis d'ailleurs persuadé que Paul va trouver la solution, le truc, et surtout les mots pour assurer l'essentiel. C'est-à-dire aller vers le "moins pire". Au point où en est Paris, il n'est plus question d'inventer quoi que ce soit. Il faut agir avec le plus d'efficacité possible. Mais ça ne m'étonnerait pas que la décision se fasse le dernier jour. Comme il y a vingt ans..."
"Paris est une équipe très instable"
Qui aurait pu penser en début de saison que la situation connue l'année précédente allait se reproduire ? "Il ne faut pas oublier que la saison passée il y avait déjà eu alerte ! Pour autant, personne ne pensait que Paris en serait là aujourd'hui. Cela étant, ce n'est pas anormal qu'une équipe prenant aussi peu de points à domicile se retrouve en queue de classement. Longtemps, le PSG a donné le change en allant réussir des exploits à l'extérieur. Le problème, c'est que le jour où tu réussis moins bien en déplacement sans corriger le tir à domicile, tu es vraiment en danger."
D'après l'entraîneur des gardiens de l'Olympique Lyonnais, la récente défaite face à l'OGC Nice (2-3) est symptomatique des difficultés éprouvées cette saison par le club de la capitale : "Réussir à marquer deux buts à Nice, qui dispose de la deuxième défense de L1, c'est finalement un petit exploit. Car ce n'est pas arrivé à beaucoup de clubs cette année. Le problème, c'est que Paris n'a pas su préserver son but d'avance, trouvant le moyen d'encaisser deux buts dans les dix dernières minutes. Ca, ce n'est pas normal."
Comment Bats caractériserait-il le jeu parisien en 2007-2008 ? "Disons que c'est une équipe très instable. Y compris à l'intérieur d'un même match, où les Parisiens alternent les hauts et les bas. Parfois, sur une saison, ça s'équilibre. Mais là, ce n'est pas le cas. Regardez ce qui s'est passé à Gerland : le PSG est revenu à 2-2, mais a fini par perdre 4-2. Ce qui laisse paraître qu'il s'agit d'une équipe manquant des réflexes nécessaires au haut niveau. Bien sur qu'il y a des lacunes individuelles. Mais à un moment donné, notamment en phase défensive, c'est le collectif qui doit assurer le résultat. J'en veux pour preuve cette action ayant abouti au troisième but niçois dimanche dernier. OK, Yepes se fait passer en revue par Ederson. Mais celui-ci pousse alors son ballon un peu loin. Et il n'y a pas un Parisien qui arrive à la rescousse..."