Comme beaucoup l'ont souligné, Paris a aujourd'hui un pied en Ligue 2. Plus encore que la situation mathématique, l'absence de révolte et l'effondrement parisien ces derniers matches incitent à un certain pessimisme. Après la fin de match traumatisante face à Nice, la défaite à Caen a rapproché un peu plus le club parisien de l'échelon inférieur. En effet, en plus d'être bloqué à 35 points, Paris voit sa différence de buts s'alourdir négativement (-11 désormais), ce qui pourrait couter cher en cas d'égalité de points à la fin de la saison.
Paris est aujourd'hui toujours dix-huitième, à la faveur de la nouvelle défaite de Strasbourg face à Lyon (1-2). Bien rentrés dans le match, les Strasbourgeois ont ouvert le score mais ont subi en deuxième mi-temps la loi des leaders lyonnais, suite à l'expulsion de Mouloungui peu avant la pause. Une expulsion (s'inscrivant dans un match arbitré il est vrai de manière discutable) qui reste en travers de la gorge des dirigeants strasbourgeois, qui n'ont pas manqué de crier au complot favorable à Paris, oubliant sans doute le but refusé à Pauleta lorsqu'ils vinrent au Parc, ou les circonstances de la rencontre Lens-Sochaux, sur laquelle nous reviendrons. Quoi qu'il en soit, Strasbourg aligne une nouvelle défaite et semble bien mal engagé pour se maintenir, d'autant que le club alsacien se déplacera trois fois lors des quatre dernières rencontres de championnat.
Les Lensois sont eux les grands vainqueurs de la journée, à la faveur de leur heureux succès face à Sochaux (3-2). Alors qu'ils n'avaient plus connu le gout de la victoire en championnat depuis le 10 février, et qu'ils restaient à Bollaert sur deux désillusions face à Marseille et Metz, les Sang et Or ont su trouver les ressources pour s'imposer, bénéficiant de circonstances favorables, la globale domination sochalienne se heurtant aux performances de Runje, aux poteaux, ou à certaines décisions arbitrales défavorables, les Doubistes s'étant vu injustement refuser le but de l'égalisation alors qu'ils étaient menés 2-1. Pas en réussite ces derniers temps, les Lensois voient ici la tendance s'inverser, et disposent désormais de trois points d'avance sur le premier relégable, Paris, un écart qui sera d'autant plus difficile à combler que la différence de buts des Sang et Or est désormais de quatre unité supérieure à celle des Parisiens.
Le TFC est dans une situation semblable, après sa défaite face à Bordeaux au Stadium. Une défaite cruelle pour les Toulousains, qui ont vu Micoud marquer l'unique but du match à la quatre-vingt-douzième minute, alors qu'ils s'étaient montrés solides pendant l'ensemble de la rencontre. Les Parisiens ne cracheront en tout cas pas sur ce résultat, qui les maintient à trois longueurs des joueurs de la Ville Rose (qui disposent de plus d'une différence de buts de six unités meilleure), deux semaines avant de leur rendre visite pour un match à nouveau capital.
D'ici là, le Paris Saint-Germain recevra Auxerre, un concurrent que l'on pourrait difficilement qualifier de direct à l'heure actuelle, mais qu'une défaite à Paris pourrait relancer dans la lutte. Les Bourguignons ont manqué l'occasion de faire un grand pas vers le maintien hier, en étant contraints au partage des points sur leur pelouse par le d'ores et déjà relégué club de Metz (0-0). Monaco a à l'inverse pris une option sur un prolongement de leur séjour en L1, en s'imposant à Nice lors du derby de la Côte d'Azur. Avec 43 points, ils semblent à l'abri.