Quantcast

Chronique PSG : Qui est Luis Enrique ?

Publié le 25 Juin 2023 à 11h37 par Jean-Christophe
Chronique  PSG : Qui est Luis Enrique ?
Luis Enrique va signer selon toute vraisemblance au PSG en tant que nouvel entraineur. Qui est-il ? Planète PSG dresse le portrait du coach espagnol.

L'entraineur espagnol de 53 ans a déjà une longue expérience au poste d'entraineur puisque tout avait déjà commencé en 2008, lorsqu'il reprenait l'équipe B du FC Barcelone, jusqu'en 2011.

Sa première expérience en tant que coach numéro 1 a lieu à l'AS Rome, durant la saison 2011-2012, avec un bilan mitigé : 17 victoires, 9 matches nuls et 16 défaites. Après une année sabbatique, Luis Enrique entraine le Celta Vigo, pour un bilan là encore mitigé (15 victoires, 7 nuls et 18 défaites).

2014-2017, la période faste

C'est à partir de 2014 que Luis Enrique prend une autre dimension en étant nommé entraineur du FC Barcelone. Et dès sa première saison, il remporte la Ligue des Champions, avec le trio décisif Messi – Suarez – Neymar. Ce trio le suivra jusqu'à son départ en 2017, l'année de la remontada... face au PSG.

A partir de 2018, Luis Enrique endosse le costume de sélectionneur de la Roja, avec un bilan mitigé : une demi-finale à l'Euro 2021 mais aussi une élimination face au Maroc en 8ème de finale de la Coupe du Monde 2022, qui provoque son éviction de la sélection espagnole.

Quel est son palmarès ?

A son actif, Luis Enrique a remporté tous ses trophées avec le FC Barcelone : la Ligue des Champions en 2015, deux Championnats d'Espagne (2015 et 2016), trois Coupes du Roi (2015, 2016 et 2017), une Supercoupe d'Espagne (2017), une Supercoupe de l'UEFA (2016) ainsi qu'une Coupe du Monde des clubs en 2015.

Quels motifs de satisfaction ?

Sous l'ère QSI, Luis Enrique devrait devenir le second coach du PSG à avoir déjà gagné la Ligue des Champions, après Carlo Ancelotti. L'entraineur espagnol sait également comment gérer des stars, notamment Neymar, qu'il connait bien, pour l'avoir entrainé durant trois ans. Voilà qui pourrait permettre de relancer, certes pour la énième fois, le Brésilien de 31 ans.

Un fort caractère

Luis Enrique n'a pas sa langue dans sa poche. Il est réputé pour avoir un caractère fort et une personnalité qui en impose. Dans le contexte Parisien, cela peut être bénéfique pour des joueurs qui se sont sentis trop longtemps dans le confort.

Quel style de jeu ?

Luis Enrique a toujours voulu donner à ses équipes une véritable identité, avec des principes de jeu bien identifiés : un jeu de possession avec ballon (parfois plus de 75% sur un seul et même match) et un pressing intense sans ballon.

Lors de son passage au FC Barcelone, il a modernisé le jeu de son équipe en y ajoutant des transitions rapides. Le jeu mis en place par Enrique se rapproche de ce qu'avait mis en place Laurent Blanc lors de son passage au PSG en 2013 et 2016.

Quels points négatifs ?

Luis Enrique n'a plus entrainé de club depuis 2017. Le rôle de sélectionneur est sans conteste un métier très différent. L'entraineur espagnol va devoir rapidement retrouver des repères dans un club qui, de façon générale, donne peu de temps à ses entraineurs pour faire ses preuves. Passer de sélectionneur à entraineur de club n'est pas chose aisée et Luis Enrique doit en avoir conscience.

Une relation avec les médias compliquée

Luis Enrique n'est pas le plus grand fan des médias et des conférences de presse depuis qu'il est entraineur. Au fil des années, il a développé une certaine méfiance, pour ne pas dire défiance, à l'égard de la presse spécialisée.

D'ailleurs, à l'occasion du Mondial 2022, l'entraineur espagnol avait préféré lancer des débats avec les supporters de la Roja sur Twitch, plutôt que de développer ses idées face aux médias.

Est-il capable de s'adapter ?

Les principes de jeu de Luis Enrique ont plus ou moins fonctionné avec le Football espagnol. En arrivant en France, le coach ibérique sera peut-être confronté à une période d'apprentissage, que ce soit de la langue, des joueurs dont il disposera, du système qu'il voudra mettre en place. Changer de championnat n'est pas chose aisée.

Aussi, il lui faudra convaincre son groupe de la philosophie de jeu qu'il souhaitera mettre en place, ce qui prend du temps.

Que pensez-vous de l'arrivée de Luis Enrique au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Commentaires