Paris Saint-Germain : Surfer sur la bonne lancée...
Le PSG vient de vivre l'une de ses plus belles séries en 2008 en restant sur deux succès et un nul en championnat et en Coupe. A Paris, il faut bien se contenter du peu dans cette saison bien morne. Mais pour se maintenir, il lui faudra continuer sur cette voie et encore engranger des points, notamment samedi au Parc pendant que Lens et Toulouse se déplacent respectivement à Lille et Rennes.
Ce 10 mai 2008, Pedro Miguel Pauleta foulera pour la dernière fois la pelouse du Parc après cinq ans de bons et loyaux services. La soirée hommage devrait être similaire à celle qui avait accompagnée la sortie de Raï le 25 avril 1998 après une défaite face à Monaco (1-2) sous une pluie battante et avant un succès en Coupe de France face au champion de France, le RC Lens. Seul le dernier scénario serait souhaitable...
L'histoire de Pauleta avec le PSG au Parc a commencé le 24 aout 2003. Ce soir-là, le PSG accueillait l'AS Monaco et s'était incliné 4-2. Mais il n'avait fallu que 15 minutes au Portugais pour trouver la faille. Par la suite, l' « Aigle des Açores » aura comblé de bonheur le stade parisien. Il l'aura aussi agacé quand par exemple en janvier 2005, il manqua tout sur son passage face à Toulouse (0-0), notamment un penalty et une occasion immanquable. Conspué, l'attaquant avait indiqué par la suite ne plus vouloir fêter ses buts au Parc, se permettant même de demander au Kop Boulogne de se taire après une défaite face à Lens (0-2) provoquant le limogeage de Halilhodzic. Il retrouvera le sourire une semaine plus tard face à Bordeaux en Coupe de France (3-1 a.p). Ensuite, il deviendra définitivement l'idole du Parc en marquant régulièrement. Même en période de doute, Pauleta était le seul joueur à toujours être soutenu malgré les mauvaises périodes du club. Samedi, tout le stade sera à l'unisson pour fêter le meilleur buteur du club avec 109 réalisations...
Cette semaine, il a encore rappelé à quel point samedi sera un jour particulier : "Depuis cinq ans que je suis à Paris, il y a une relation très forte qui s'est établie entre nous. Samedi, je vais jouer mon dernier match sur cette pelouse et j'espère faire mes adieux aux supporters avec la victoire. Tous les matches disputés ici sont de bons souvenirs pour moi. J'ai toujours joué ici avec une forte envie de gagner et de marquer pour avoir le soutien du public. (...) Je ressens déjà une émotion très forte. La situation actuelle du club fait que je prépare ce match différemment, et c'est dommage, mais le plus important reste la victoire. Plus la fin du match va approcher et plus l'émotion sera forte pour moi, et je pense que les supporters ressentiront la même chose..."
Pour ce match face aux Verts, Paris doit se priver des services de Mendy, Ngoyi et Digard alors que Rothen fait son retour dans le groupe et devrait être titulaire.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Landreau.
Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Mabiala, Sakho, Yepes.
Milieux : Arnaud, Chantôme, Clément, Sankharé, Rothen, Souza.
Attaquants : Boli, Diané, Luyindula, Pauleta.
Blessés : Digard (cuisse), Everton (pied), Mendy (cuisse), Ngoyi (genou).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Edel, NGog, Partouche.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand – Chantôme, Bourillon, Clément, Rothen – Diané, Pauleta (cap.).
Saint-Etienne : 5e place en vue
Après une première moitié de saison où l'équipe demeurait plus performante à domicile qu'à l'extérieur, la formation de Laurent Roussey a redressé la barre de manière spectaculaire en 2008, le véritable déclic se produisant mi-février après un large succès face à Nancy (4-0). Ce match voyait le début du repositionnement de Feindouno juste derrière Gomis, Ilan en faisant les frais. Cela a permis aux Verts d'avoir un meilleur équilibre avec deux vrais milieux excentrés, Dernis et Payet le plus souvent. Depuis, l'ASSE est plus régulière et a réussi à se hisser à la 5e place de Ligue 1 alors qu'elle était derrière le PSG au soir du 9 février dernier !
L'attaquant en forme de Saint-Etienne, Bafetimibi Gomis est déterminé à gagner au Parc : "Nous irons à Paris pour faire un «coup». Ce ne sera pas facile dans un Parc des Princes qui sera archicomble. C'est un match qui promet. (...) Il ne faut pas rajouter de pression autour de ce match. Nous ne devons pas le faire avant, ni non plus le faire après. Il faut le prendre comme une fête."
Les Verts devront se passer de leur gaucher Dernis, suspendu, ainsi que de Guarin, écarté après sa rentrée décevante face à Lille. Mis à part cela, Roussey pourra s'appuyer sur ses forces habituelles et notamment l'ancien Parisien Landrin, régulateur de l'entrejeu. Viviani sera dans les buts, lui qui a remplacé Janot sur le départ.
Le groupe de Saint-Etienne :
Janot, Viviani - Varrault, Tavlaridis, Nivaldo, Tiéné, M.Dabo, Benalouane - Douala, Sall, Matuidi, Perrin, Landrin, Payet - Ilan, B.Gomis, P.Feindouno, Gigliotti, M.Faye.
Blessés : Aucun.
Suspendu : Dernis.
Choix de l'entraîneur : Guarin, Moulin.
L'équipe probable : Viviani – Dabo, Sall, Tavlaridis, Tiéné – Perrin (cap.), Landrin, Matuidi, Payet – Feindouno - Gomis.
PSG-Saint-Etienne, 37e journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 10 mai 2008 à 20h45, en direct sur Foot+ et en multiplex sur Canal+.