Composition du PSG : Dupré – Geolier, Azurmendi, Bourdin (Cap.), Sanali (Derradji, 46ème) – Ikoko (Habran, 41ème), Quéméner, Lacazette - Yaisien, Ongenda (Babovic, 50ème), Chemin
La rencontre débute à quinze heures après un nouvel hommage rendu à Pedro Miguel Pauleta par Simon Tahar et Philippe Boindrieux en compagnie de Arnaud, Sankharé, Mulumbu, Sakho, Chantôme et Mabiala. Les joueurs parisiens débutent dans 4-3-3 assez inhabituel mais logique étant donné la densité physique du milieu de terrain messin. Dès les premiers instants de la partie, le FC Metz se crée la première situation dangereuse mais Dupré intervient parfaitement dans les pieds du n°9 (1ère). Les Messins dominent ce début de rencontre et se procurent trois corners d'affilée mais la défense parisienne résiste bien (3ème). Les protégés de Sébastien Thierry se procurent une grosse occasion par l'intermédiaire de Chemin mais le portier messin réalise une magnifique parade et dévie sa frappe en corner. Ongenda se charge de tirer le coup de pied de coin et trouve Azurmendi au second poteau mais la reprise de la tête du jeune défenseur est non cadrée (6ème). Evoluant à nouveau dans un 4-4-2 classique avec Ikoko sur l'aile droite, les Parisiens semblent prendre l'ascendant sur leurs adversaires. Les coéquipiers de Quéméner, véritable métronome du milieu de terrain, sont d'ailleurs à deux doigts d'ouvrir le score suite à une frappe croisée d'Ongenda repoussée par le portier messin dans les pieds de Lacazette mais un défenseur dégage sur sa ligne de la tête la tentative du jeune Parisien (9ème). Supérieurs physiquement, les tenants du titre semblent avoir laissé passer l'orage et se montrent redoutables en contre mais Dupré réalise de nouveau une parade décisive devant le n°9 (12ème). Sur le corner, le n°8 s'élève plus haut que tout le monde et place une magnifique reprise de la tête qui s'écrase sur la barre. Le ballon revient dans les pieds du n°9 qui décoche une frappe puissante du droit mais Dupré est une nouvelle fois impérial sur sa ligne (13ème). A la quinzième minute, Lacazette effectue superbe transversale en direction de Yaisien qui dévie de la tête pour Ikoko. Le polyvalent milieu de terrain du PSG s'enfonce dans la surface de réparation côté droit mais un défenseur messin parvient à tacler le ballon en corner. Sur le coup de pied de coin, Sanali récupère le ballon aux vingts mètres et exécute une puissante frappe du gauche mais sa tentative s'envole au-dessus de la transversale. L'ouverture du score messine intervient à la seizième minute lorsque, lancé en profondeur par dessus la défense parisienne, le n°9 résiste au retour de Bourdin et trompe Dupré d'une frappe croisée du droit (0-1, 16ème). Les joueurs parisiens sont dominés dans l'impact physique et il faut un superbe tacle dans la surface de réparation de Geolier pour éviter l'aggravation du score messine (17ème). Quéméner tente sa chance de loin mais sa frappe enroulée du gauche de trente mètres passe de peu au-dessus de la transversale (24ème).
Après une présentation de la Coupe de la Ligue durant la mi-temps, le match reprend sous le soleil du Camp des Loges. Les joueurs Parisiens reprennent tambour battant la seconde période : à la vingt-huitième minute, Lacazette centre en direction de Yaisien qui devance la sortie du portier messin et marque d'une tête lobée. L'arbitre refuse le but pour un hors-jeu peu évident de l'attaquant ! Le PSG pousse et se crée plusieurs occasions dangereuses mais ni Lacazette (frappe non cadrée, 31ème), ni Ongenda (coup franc dévié par le mur, 37ème) ne parviennent à trouver la faille. Dupré permet à son équipe de garder espoir en réalisant de nouveau une magnifique parade (40ème). Sébastien Thierry procède à un premier changement : Habran remplace poste pour poste Ikoko (41ème). Finalement, le FC Metz double la mise au terme d'une action confuse : profitant d'un moment de flottement au sein de la défense parisienne, le n°7 part seul au but et déclenche une frappe du droit. Dupré dévie le tir sur le poteau puis Bourdin se jette en taclant le ballon au-dessus de la transversale mais l'arbitre de touche juge que le ballon a entièrement franchi la ligne et le but est accordé (2-0, 42ème). Si Lacazette semble sonner la révolte des siens sur la remise en jeu en effectuant une magnifique percée plein axe conclu par une frappe puissante du droit détournée en corner par le portier messin, les joueurs parisiens, visiblement émoussés, ne semblent pas à en mesure de revenir au score. A la quarante-sixième minute, Sanali laisse sa place à Derradji tandis que Ikoko remplace Bourdin, visiblement touché. Dupré permet aux Messins de ne pas corser l'addition en repoussant un tir à bout portant du n°11 (49ème). La dernière occasion est parisienne mais la frappe de Lacazette est non cadrée (50ème). Ongenda sort sous les applaudissements et laisse sa place à Babovic.
Le PSG impuissant...
Malgré un jeu collectif huilé, les jeunes Parisiens ont semblé ne pas posséder les armes pour rivaliser avec la puissance des joueurs messins. Visiblement émoussés par l'enchaînement des matches, les coéquipiers du milieu de terrain Jérémy Quéméner, élu meilleur joueur de la compétition, se sont inclinés malgré deux énormes occasions. Bravo à l'ensemble des joueurs et du staff technique et médical pour cet excellent parcours !
Le classement de l'édition 2008
1. FC Metz
2. PSG
3. Olympique de Marseille
4. OGC Nice
5. Olympique Lyonnais
6. Feyenoord Rotterdam
7. SC Portugal
8. Newcastle United
9. FC Valence
10. RC Strasbourg
11. Académie Konoplev
12. Royal Standard de Liège
13. Herta Berlin
14. Girondins de Bordeaux
15. FC Tokyo
16. Valenciennes