Dans un premier temps, l'Uruguayen a expliqué à L'Equipe ce qu'on attendait de lui sur le terrain : "Jouer 6 ou dans un double pivot, d'être plus impliqué dans l'utilisation du ballon, de chercher les renversements de jeu. Mais bien sur, la récupération du ballon sera primordiale."
Ugarte a ensuite assumé le rôle qui l'attendait au milieu des stars du PSG : "Je n'ai aucun problème avec ça. Dans une équipe, toutes les composantes sont importantes. C'est clair qu'on est chargés du sale boulot, mais comme je disais, c'est naturel pour moi. En plus, je sais que c'est un domaine dans lequel je sors du lot. Je me mets toujours à la disposition de l'équipe."
Ugarte a ensuite évoqué Thiago Motta, qui a été la sentinelle du PSG de 2012 à 2018 : "On m'en a parlé. Je savais ce qu'il avait fait et maintenant que je suis là, je me rends compte de la trace laissée par Motta à Paris. Je trouve que c'est une magnifique responsabilité. Mais je ne veux pas me mettre de pression, même si cette responsabilité existe et je vais l'assumer. J'espère arriver à me faire ma place et gagner l'affection des supporters comme lui."
Pour terminer, l'Uruguayen a tenu les propos suivants : "Quand j'entre sur un terrain, la seule chose qui m'intéresse, c'est de récupérer le ballon au plus vite. Mais avant en Uruguay, on s'est toujours caractérisés par la "garra charrua", une irrépressible faim pour récupérer le ballon, pour lutter, pour être ambitieux."