Alors que de nombreux journalistes décrivent ce match comme "une nouvelle finale", Paul Le Guen refuse la comparaison avec un match de coupe : "Non, je ne l'aborde pas tout à fait de la même manière car en cas de défaite, nous ne sommes pas surs de rejouer la même compétition l'an prochain. Les conséquences d'un faux pas sont donc plus importantes et la pression est de ce fait plus présente que pour un match de coupe."
Interrogé sur la difficulté de préparer une telle rencontre, l'entraîneur parisien a préféré retenir le challenge que cela constituait : "[Dans ma carrière,] il y a eu d'autres matches au plus haut niveau qui ont été difficiles à préparer. Pour celui-ci, les enjeux sont juste différents. Cette rencontre n'est pas simple à préparer mais intéressante. Pour nous imposer nous devrons aborder la rencontre avec force, motivation, lucidité et maîtrise. Ce rendez-vous est clairement très, très important. Je pense surtout à l'intérêt du club et à l'attente des supporters."
Un intérêt et une attente dont les joueurs ont également conscience, eux qui seront sur le terrain et auront le destin du club entre leurs mains : "Mes joueurs regardent le classement, ils connaissent donc l'enjeu de la rencontre. Je suis d'un naturel calme et je ne veux donc pas plus dramatiser que cela la situation. Je veux que mes hommes soient lucides et conscients de la situation. Je veux surtout qu'ils s'expriment sur le terrain, comme lors des dernières rencontres, avec envie et générosité. Ce sont les bases. En tout cas, j'ai bon espoir qu'ils arrivent à se libérer."
Si Paris a son destin entre ses mains, tout autre résultat qu'une victoire obligerait à compter sur des résultats favorables à Lens ou Toulouse. La tentation de se tenir informés de l'évolution des scores des concurrents est alors grande : "Nous n'arriverons pas à nous préserver des résultats des autres rencontres. Par contre, je vais m'attacher à ce que les joueurs soient concentrés sur leur prestation. Il faut utiliser le fait d'être maître de son destin. Il faudra gagner ce match, avec force, courage et ténacité et nous nous tiendrons informés des autres résultats après."
Pour cette rencontre, Le Guen sera toujours privé de Digard, mais pourra disposer de Mendy, qui a effectué un essai concluant ce matin, bien qu'il soit sans doute encore un peu "juste" pour démarrer le match : "[Bernard] a réalisé une dernière séance d'entraînement très intéressante. Il n'est pas encore au maximum mais je trouvais cela positif de pouvoir l'amener dans le groupe pour ce déplacement à Sochaux."
Espérons que la présence du jovial milieu de terrain, souvent décisif en cette fin de saison, permettra à l'équipe d'assurer le maintien, au terme d'une saison que l'on se réjouit de voir s'achever.