Quantcast

PSG : Bilan 07-08 : Camara s'est affirmé

Publié le 04 Juin 2008 à 10h43 par Ted75
PSG : Bilan 07-08 : Camara s'est affirmé
Pour sa première saison dans la capitale, Zoumana Camara ne pensait sans doute pas vivre tels débuts. Associé à Traoré, Bourillon, Yepes ou Sakho, il n'aura pourtant pas démérité et fut l'un des défenseurs les plus réguliers malgré les 45 buts encaissés par l'équipe. Il aura connu des déboires comme ce match face à Toulouse au Parc mais il a rarement flanché et ne sera passé à côté seulement de quelques rencontres au final. « Zoum » est en lice pour devenir l'un des grands leaders de la prochaine saison...

Camara a livré un véritable bras de fer pour quitter Saint-Etienne afin de rejoindre le « club de son cœur ». Pour des raisons aussi personnelles que professionnelles, « Zoum » avait une grosse envie de venir poser ses valises dans la capitale et le 24 juillet 2007, son désir est devenu réalité.

Des débuts timides

Associé pour le premier match à Traoré face à Sochaux, le natif de Colombes a ensuite partagé deux longs mois avec Bourillon à ses côtés. A la même époque, il est sélectionné en équipe de France mais pour jouer avec les A', une expérience non reconduite par la suite. Durant donc ces deux mois au côté de l'ancien Rennais, positionné défenseur central axial gauche, là où il préfère évoluer, il a alterné entre le bon et le moins bon comme face à Lorient mi-aout (1-3) ou Bordeaux fin septembre (0-2), coupable qu'il a été d'avoir perdu un ballon au milieu de terrain qui a entraîné le deuxième but girondin. Un début de saison bien compliqué et un duo avec Bourillon de plus en plus discutable qui connaîtra son terme lors d'un sinistre PSG-Rennes (1-3).

Autour des jeunes, il commence à s'imposer

Après la décision pour le moins spectaculaire de Le Guen d'écarter certains cadres le 20 octobre 2007 pour un match à Valenciennes (0-0), « Zoum » préserve sa place malgré tout et se retrouve accompagné de Mario Yepes. Positionné axial droit en défense centrale, son association avec le Colombien va s'avérer être complémentaire entre la grinta de « Super Mario » et le calme du numéro 15 parisien. Son mois de novembre sera satisfaisant avec des performances de haute volée à Strasbourg ou face à Nancy. A Nice, malgré un match sérieux où il se fera même refuser un but tout à fait valable, Paris s'incline et l'équipe va recommencer à douter.

Un mois de décembre terni par sa mésentente avec Landreau

Gardant un certain calme dans ses interviews où il invite l'ensemble du groupe à ne pas paniquer, le discours de Camara ne semble pas contagieux et l'heure est à la crise après une nouvelle défaite face à Caen (0-1). Après un sursaut d'orgueil à Auxerre (1-0), c'est donc la confirmation qui est attendue le 15 décembre face à Toulouse au Parc à un horaire inhabituel (15h). Camara indiquait avant la rencontre : "C'est habituellement l'heure de la sieste et je vais devoir l'annuler !". Mais visiblement le défenseur parisien était encore dans ses draps lorsqu'il ne voyait pas Landreau sorti de sa surface alors qu'il venait de lui transmettre le ballon de la tête. Résultat, l'opportuniste Elmander ouvrait le score et Paris s'inclinait finalement. Ratant par la suite deux balles d'égalisation, l'ancien Stéphanois va montrer une grosse force de caractère pour repartir au front et faire une belle deuxième partie de saison.

Camara devient plus régulier

Dès le début 2008, le natif de Colombes veut chercher à oublier 2007 et a pour objectif de "remonter le club au classement". Le club de la capitale enchaîne effectivement les bons résultats et le solide « Zoum » réalise des prestations enfin régulières durant les deux premiers mois de l'année où il se verra même récompensé de joueur du mois de février par "Le Foot Paris/PlanètePSG". Preuve également de son état d'esprit exemplaire, une seule scène va résumer parfaitement sa personnalité. Lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Auxerre (3-2), Landreau vient de commettre une bourde et permet à l'AJA de revenir à 2-1. La tension est à son comble lorsque Mendy soulage tout le monde en inscrivant un troisième but. Zoumana se retourne alors et tombe dans les bras de Landreau presque instantanément pour le réconforter. Il sera un des seuls à le faire... Mais cet épisode ne connaîtra pas de prolongements car des défaites à Bordeaux (0-3) et Rennes (0-2) viendront ternir le bon bilan de Camara qui plongera comme ses coéquipiers lors de ces deux rencontres. Il se relèvera tout juste à Lyon en marquant son seul but de la saison mais cela n'empêchera pas une nouvelle défaite de l'équipe. Pas la meilleure façon de préparer une finale...

Une fin de saison en trombe

Aligné au côté de Sakho en finale de Coupe de la Ligue, il va glaner le premier trophée de sa carrière au terme d'une belle prestation. Malgré deux prestations bien médiocres face à Nice (2-3) et à Caen (0-3) où il ne figurera pas parmi les plus mauvais, il enchaînera des prestations de haute volée jusqu'à la fin de saison avec comme point d'orgue une superbe finale de Coupe de France face à Lyon où, malgré la défaite (0-1 a.p), il a éteint Benzema et consorts et aurait pu trouver la faille à deux reprises.

Indiquant début avril qu'il ne quittera pas le club parisien même s'il serait descendu en Ligue 2, l'avenir de Zoumana Camara semble se dessiner dans la capitale à moins d'une grosse proposition émanant de l'Espagne. Encore sous contrat pour 3 ans, gageons que la saison prochaine Camara va prendre plus d'ampleur au sein du vestiaire parisien et peut même se comporter comme le patron de la défense, avec Armand s'il reste. Malgré une certaine timidité en dehors des terrains, « Zoum » a prouvé cette saison que s'il ne pouvait pas être un leader par la parole, il pouvait allier sérénité et autorité en défense.

Les stats de Camara cette saison :

- 46 matches joués (45 en tant que titulaire), 4 094 minutes disputées.

- 1 but (dont 1 en Ligue 1).

- 4 cartons jaunes (dont 3 en Ligue 1), 0 carton rouge.

- Moyenne annuelle Planète PSG : 5,25.

Lire les 00 commentaires
Commentaires