PlanetePSG.com : Alors que les deux équipes vont s'affronter pour le premier match de la saison, et que tous les espoirs sont encore permis, qu'attends tu de cette saison en tant que supporter de l'ASM ?
L'ASM vient d'enchaîner trois saisons médiocres qui ont fait des dégâts terribles dans le club. Nous nous sommes enfoncés dans le ventre mou, et tout cela en suivant une pente descendante. L'objectif principal serait de donner à l'équipe la force de sortir de ce cercle vicieux, d'espérer retrouver rapidement un standing. Et cela passe par trois étapes : la première - retour du beau jeu à Louis II, comme à l'accoutumée, la deuxième : une place honorable dans le classement, finir 5ème ou 6ème serait un bonne performance, la troisième : obtenir un titre, de préférence la Coupe de France qui nous échappe depuis plus de 15 ans. Cependant, je n'ignore pas que nous partons de loin.
PlanetePSG.com : Le PSG a-t-il une chance de bien figurer en championnat selon toi ?
Paris est dans la même situation que nous, c'est un club qui doit impérativement bien débuter le championnat, et qui a en réserve assez de talent pour finir en haut (derrière Lyon et Bordeaux évidemment). Vous avez des valeurs sures, une certaine ossature sur laquelle vous pouvez compter (Makelele, Giuly, Rothen ou même un Sessegnon). Je vois bien Paris finir aux portes de la LDC (car le niveau s'est resserré, derrière les "trois gros", il n'y a plus que des clubs pillés, et l'ambiance est plus saine). Seul bémol, votre entraîneur, à voir s'il ne peut pas tout détruire.
PlanetePSG.com : Le recrutement de l'ASM (Adu, Gosso, Alonso) te satisfait t-il ?
Recrutement très intelligent. Il faut savoir que le budget était très limité, que l'on a peiné à trouver les 350 000 € pour Gosso, que l'on a pu payer les 2 M€ d'Alonso qu'après la vente de Piquionne. Cette année, l'on a ciblé les postes défaillants, tous pourvus au milieu (un n°6 et un joueur à droite), et l'équipe s'y attelle, en prenant son temps et en ne se précipitant pas. Notre vrai problème cette année, c'est le manque d'argent pour renforcer la défense, qui est assez faible, et qui nous fera perdre beaucoup de points précieux. Cependant, nous n'avons à nous plaindre pour l'instant que d'un obscur italien du Milan, venu en prêt et qui est hors de forme. Le reste promet - d'au moins - solidifier l'équipe.
PlanetePSG.com : Que penses-tu de celui du PSG ?
Bon recrutement. Je ne suis pas de ceux qui font sonner les sirènes des "jeunes espoirs", des joueurs qui ont du talent mais qui ne tiennent jamais une équipe. Giuly et Makelele vont fonder solidement le milieu parisien. Le seul vrai problème se situera au niveau des blessures, je pense particulièrement à Giuly qui a toujours été fragile (chez nous, il ne s'entraînait jamais autant que les autres), ce qui ne risque pas de s'arranger avec l'âge. Je trouve le choix de Sessegnon très bon, le Béninois risque de dynamiter un certain nombre de défenses. Je suis moins enthousiaste pour Hoarau - jeune pouvant exploser comme il en existe plusieurs chaque année - et pour Kezman qui montre bien qu'en dehors du championnat hollandais, point de salut !
PlanetePSG.com : Monaco était réputée il y a quelques années pour être la bête noire du PSG, pourtant cela fait maintenant deux saisons consécutives que le club de la capitale s'impose en Principauté, une troisième victoire de suite est-elle possible en terre princière ?
Plus que jamais, l'état d'esprit étant encore friable chez nous. Ce match sera une guerre psychologique entre deux belligérants dont une partie des armes est au placard et qui traînent derrière eux un sale vécu. Et je pense que nos joueurs sont encore plus atteints que les vôtres, ne serait-ce que parce que les médias vous voient beau et nous en train de nager dans les latrines de la L1...
PlanetePSG.com : Qui sont, selon toi, le ou les joueur(s) le plus à craindre de chaque côté ?
A Monaco, Gosso sans hésiter. Il va être le patron du milieu en l'absence de Makelele, et va être une tour de contrôle qui posera beaucoup de soucis. Si Pino est en place, il sera le moustique prêt à piquer à tout moment, le reste est soit hors de forme, soit mauvais.
Du côté de Paris, j'ai lu que Giuly pouvait tenir un heure, il sera l'explosif qui va affoler notre défense. A surveiller, je sens que Cufré va faire des cauchemars.
PlanetePSG.com : Comment imagines-tu la physionomie de la rencontre ? Un pronostic ?
Match décousu, avec une grosse débauche d'énergie (les joueurs voudront prouver qu'ils ne répéteront pas la même saison) mais aussi beaucoup d'actions rapidement avortées, et peu d'occasions dangereuses. C'est pour cela que je vois un score de 1-0, le premier qui marque remportera la partie.