Paris Saint-Germain : Avec Giuly et Makelele
Le meilleur moment pour un supporter parisien se situe généralement avant l'entame du championnat ces dernières années. C'est la période où tous les espoirs sont permis et où on se prend à rêver d'un PSG en haut du classement, prêt à en découdre avec les plus grosses écuries européennes. Mais ces derniers temps, le supporter parisien a appris à redescendre de son nuage et ose à peine parler d'accéder au trio de tête en fin de saison malgré un recrutement ambitieux. La mayonnaise va devoir prendre entre les joueurs cadres et les plus jeunes et un état d'esprit va devoir se créer dans le vestiaire. Le mental va être extrêmement important après deux exercices, voire quatre, plutôt peu rassurants dans ce domaine. Les joueurs comme Giuly et Makelele vont devoir amener plus de sérénité dans le vestiaire et apprendre aux autres le gout de la gagne et un refus de la défaite.
Pour affronter l'AS Monaco, Le Guen pourra compter sur l'ensemble de son effectif, y compris Giuly et Makelele, récemment diminués. L'entraîneur parisien se montre en tout cas confiant avant l'entame du championnat : "J'ai un ressenti positif. Cependant, c'est la compétition qui nous servira à s'étalonner et à nous positionner. Je suis serein, confiant et j'ai bon espoir. Nous disposons de joueurs avec de bonnes références, mais il ne faut cependant pas oublier ce qui s'est passé l'année dernière. Nous avons toujours dans un coin de la tête notre parcours en championnat."
Tous les résultats des matchs amicaux du PSG :
Pontivy 0 - 2 PSG
Châteauroux 1 - 2 PSG
Boulogne-sur-Mer 1 - 1 PSG
Clermont Foot 0 - 2 PSG
PSG 4 - 0 Roulers (Bel)
PSG 2 - 1 La Gantoise (Bel)
Guimaraes (Por) 2 - 1 PSG
Benfica (Por) 2 - 2 PSG
PSG 3 - 0 Al Khor (Qat)
Le groupe du PSG :
Gardiens : Landreau, Edel.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Sakho, Traoré.
Milieux : Bourillon, Clément, Chantôme, Giuly, Makelele Mulumbu, Rothen.
Attaquants : Boli, Hoarau, Luyindula, Pancrate.
Blessés : aucun.
Suspendu : Sessegnon.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Sakho, Armand – Giuly, Makelele (cap.) (ou Chantôme), Clément, Rothen -– Pancrate, Hoarau.
Monaco : Un nouveau départ
Ricardo et ses hommes veulent effacer au plus vite leur grosse désillusion de la saison passée. Après pourtant un bon départ où ils étaient proches des trois premières places jusqu'à janvier, les Monégasques ont connu une chute vertigineuse pour ensuite terminer à la 12eme place.
Mais à l'aube de cette nouvelle saison, Ricardo ne veut pas commettre les mêmes erreurs au sein d'un vestiaire qui ne parlait pas du tout la même langue au sens propre comme au figuré. Au niveau arrivées, l'ASM a enregistré celles de Freddy Adu, éternel espoir américain mais qui ne débutera pas samedi pour cause de participation aux JO, et surtout Alonso, ancien milieu droit de Bordeaux qu'a connu Ricardo et qui devrait apporter du dynamisme sur son côté. On peut ajouter le retour de blessure de Menez et l'apport de Pino qui est revenu de prêt avec plus de maturité, ce qui devrait profiter à la ligne offensive de Monaco. Sans oublier Nenê à la patte gauche redoutable.
Au niveau des matches amicaux, les résultats sont mitigés mais l'AS Monaco est tout de même parvenue à vaincre l'Olympique Lyonnais (1-0).
Tous les résultats des matchs amicaux de l'ASM :
Monaco 1 - 1 Toulouse
Monaco 2 - 2 NK Zagreb (Cro)
Monaco 1 - 3 Marseille
Monaco 1 - 0 Lyon
Monaco 0 - 0 AS Roma (Ita)
Le groupe de Monaco :
Gardiens : Roma, Ruffier.
Défenseurs : Adriano, Cufré, Modesto, Mongongu, Muratori, Pokrivac.
Milieux : Alonso, Diaz, Gosso, Leko, Mangani, Martin, Meriem, Nenê, Perez, Zola
Attaquants : Licata, Menez, Nimani, Pino.
Blessés : Bernardi (reprise), Gakpé (reprise), Joneleit (convalescence), Sagbo (pubalgie), Bakar (cuisse), Dufau (adducteurs).
Suspendu : Aucun.
En sélection : Adu (USA), Nkoulou (Cameroun).
Choix de l'entraîneur : Y.Thuram, Legati, Mollo, Bulot.
L'équipe probable : Roma – Mongongu, Adriano, Modesto, Cufré – Alonso, Gosso, Leko, Meriem – Pino, Nimani.
Monaco-PSG, 1ere journée de championnat de Ligue 1, au stade Louis II,
samedi 9 aout 2008 à 21h, en direct sur Foot+ et sur Canal+ en multiplex.