Quantcast

Cdl PSG : Monaco : Notes > La gauche au pouvoir

Publié le 25 Septembre 2008 à 19h34 par Ted75
Paris a livré un match sérieux en étant bien organisé devant, il est vrai, une équipe apathique de l'AS Monaco. Se positionnant assez haut pour récupérer le ballon au plus vite, les Parisiens ont ensuite eu plus de facilité à s'approcher des buts de Roma sans toutefois être convaincants au vu du relatif manque de complicité entre les éléments offensifs. Cela même si l'association Luyindula-Kezman est montée en puissance au cours de ce match. Très bonne prestation du couloir gauche Armand-Rothen auquel on peut ajouter Clément alors que Mulumbu est une alternative intéressante à la récupération. Enfin, la défense a été à la hauteur même si Mabiala a connu des problèmes de placement dans le couloir droit, logique au vu de son profil.
Landreau (6) : Le portier parisien a répondu présent les rares fois où on l'a sollicité sur des tentatives de Pino (4e), Leko (65e, 93e) et Meriem (89e). Par ailleurs, de bonnes prises de balle.

Mabiala (4.5) : Défenseur central de formation, il a rencontré logiquement des difficultés en latéral droit. Ne couvrant pas assez son couloir, le jeune arrière fut mal à l'aise face à Pino ou Adu. Malgré une bonne présence physique, il n'a pu amener le danger offensivement, se montrant très imprécis dans ses relances et centres. Remplacé par Ceará (67e) qui a apporté plus de solidité dans son couloir. Monaco a eu plus de mal à passer sur ce côté dès son entrée. A son crédit, le Brésilien a été l'auteur d'une intervention propre devant Park dans la surface (91e).

Bourillon (6) : Le quatrième défenseur axial dans la hiérarchie de Paul Le Guen a répondu présent dans les duels. Prenant tous les ballons de la tête, il a coupé pas mal de trajectoires adverses et ne s'est pas compliqué la vie en cherchant plus à balancer au niveau de ses relances longues. Une seule erreur lorsqu'il laisse Pino s'infiltrer dans la surface (29e).

Camara (6) : Solide et sobre, telle est la prestation de «Zoum». Il a accomplit sa tâche avec application et ne s'est rarement fait déborder malgré la présence plus imposante de Nimani en seconde période.

Armand (6.5) : Le latéral gauche est régulier en ce début de saison. Souvent bien placé face à la vivacité de Pino, il n'a pas paru en difficulté et a été l'auteur de bons jaillissements. Egalement présent sur les points chauds par rapport aux coups de pied arrêté adverses, il n'a commis qu'une erreur lorsqu'il a relancé dans les pieds de Meriem (53e) et fut sauvé par Clément par la suite. Offensivement, une bonne entente avec Rothen, surtout en première période.

Mulumbu (6) : Après des débuts difficiles, le Congolais s'est vite mis dans le rythme de la rencontre. Une bonne présence physique ajoutée à une technique intéressante lui ont permis de s'en sortir sur certaines actions. Bonne entente avec Clément au niveau de la récupération des ballons. Légèrement diminué à la hanche, il a été supplée par Sessegnon (75e) dont la qualité technique a fait du bien. Il rattrape un duel perdu de Ceará avec Pino dès son entrée en jeu, une action prouvant la solidarité régnant dans l'équipe.

Clément (7) : L'infatigable Jérémy fut partout dans l'entrejeu. Quelle activité du début jusqu'à la fin ! Il fut toujours bien placé et a ratissé assez large. C'est en partie grâce à lui que Paris a pu se placer haut et se montrer menaçant. Espérons qu'il tienne le coup sur la durée.

Pancrate (5.5) : Même s'il a effectué quelques mauvais choix et contrôles, il a fait beaucoup d'efforts, notamment dans son repli défensif qui a été remarquable. Son activité fut récompensée par un but où il sent bien le coup dans la surface (34e). A constitué un problème pour Muratori qui n'a pas su comment le prendre.

Rothen (7) : Sur les terres où il a vécu ses plus beaux moments de footballeur, le gaucher a livré son meilleur match de la saison pour le moment. Omniprésent dans son couloir, son entente avec Armand et Clément lui a permis d'être un danger constant tout au long de la rencontre. Mais ses multiples efforts lui ont fait perdre en lucidité au moment de conclure comme sur des frappes non cadrées (34e, 77e) ou non tentées alors qu'il était en bonne position sur une remise de Kezman mais il n'a pas voulu armer du droit (72e). Par ailleurs, des centres et coups de pied arrêtés de qualité inégale mais une activité précieuse en l'absence de Sessegnon (rentré à la fin) et Giuly. Remplacé par Sankharé (81e) qui a usé de gestes techniques superflus mais auteur d'une belle intervention devant Pino (88e).

Luyindula (5.5) : Un mauvais début de match où il a fait preuve de nonchalance et raté quelques contrôles. Mais il s'est bien repris par la suite en étant un utile relais en soutien de Kezman et également de Rothen, où il n'a pas hésité à se placer dans le couloir gauche pour récupérer les ballons. Auteur d'une frappe croisée (22e), il manque son duel avec Roma (60e) suite à une belle combinaison avec Kezman. Il a beaucoup cherché le Serbe mais a connu une réussite inégale.

Kezman (5.5) : Le numéro 14 parisien est combatif, c'est un fait, mais il a manqué de tranchant sur ses actions offensives. Bien présent en premier rideau défensif, il a servi de point d'appui à Luyindula mais les deux hommes n'ont pu profiter de leur complicité naissante en seconde période. Il pousse trop loin son ballon, bien servi par Luyindula, alors qu'il allait défier Roma (87e) et croise trop sa tentative du gauche en fin de match (93e). A son crédit, une bonne récupération qui amène le but parisien.

Le Guen (6) : Le coach parisien a fait tourner quelques éléments sans que cela ne s'en ressente au niveau de la performance globale de l'équipe. Il a effectué des changements logiques en hésitant pas à sortir Mabiala, qui souffrait sur son côté droit, et Mulumbu, qui souffrait tout court de la hanche. Entrée audacieuse de Sessegnon en lieu et place du Congolais, ce qui a permis une meilleure conservation de balle.

Arbitrage plus que douteux de Monsieur Kalt (4) qui a sifflé à mauvais escient, sanctionnant certaines interventions tout à fait propres, notamment des Parisiens.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires