Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Rester concentrés ! (Avant-match)

Publié le 28 Octobre 2008 à 19h58 par Ted75
L1  PSG : Toulouse : Rester concentrés ! (Avant-match)
Mercredi soir, le PSG accueille Toulouse au Parc des Princes. La victoire à Marseille (2-4) a incontestablement fait du bien au groupe parisien qui a démontré à cette occasion de belles qualités mentales pour revenir au score et finalement l'emporter. Mais ce succès ne sera valorisé que s'il est suivi d'un autre face à un TFC appliqué en ce début de saison et qui devance Paris d'un point au classement. Ce match verra s'affronter deux équipes proches de la relégation la saison dernière et qui revivent cette saison.
Amazon Black Friday

Paris Saint-Germain : Le moral au plus haut

Alors que la plupart des observateurs misait sur un succès de l'OM dimanche dernier qui l'aurait amené à être leader du championnat, le PSG a surpris en s'imposant de belle manière. Luyindula et Hoarau ont été déterminants dans ce succès et le deuxième nommé a du subir l'enflammade générale autour de son cas depuis dimanche soir. Alors que certains condamnaient le joueur, lui reprochant sa maladresse, après les rencontres à Caen (0-1) et Saint-Etienne (1-0), le retournement de veste a été spectaculaire et les médias annoncent déjà une prochaine sélection en équipe de France. Bien heureusement, le Réunionnais a la tête sur les épaules et veut qu'on le laisse tranquille, refusant plusieurs sollicitations à la télévision notamment.

Maintenant, c'est toute l'équipe qui doit faire preuve d'humilité après ce large succès au Vélodrome. En ce sens, l'attitude de Makelele a été exemplaire, le capitaine refusant de s'enflammer et restant mesuré. L'ancien international sait que l'édifice parisien reste fragile et qu'un mauvais résultat ce mercredi pourrait encore tout remettre en cause. Le Guen affirme tout juste qu'il n'y a "aucun risque d'euphorie dans le groupe."

Tandis que Villeneuve réclame le soutien du public pour encourager les siens : "Je demande à tous les supporters, aux présidents des associations de supporters, de nous aider, il faut une ambiance d'enfer, il faut soutenir nos joueurs mercredi soir parce que mercredi soir nous aurons un jour de récupération de moins que Toulouse. Je compte sur les joueurs et les supporters !", Sessegnon s'attend à une rencontre difficile : "On se méfie de Toulouse. L'équipe toulousaine est de qualité et elle est devant nous au classement (5e). Ce sera difficile, mais on va tout faire pour gagner et basculer du bon côté."

La fraicheur physique risque d'être primordiale dans cette rencontre. Les Toulousains ayant un jour de récupération en plus, il s'agira pour les joueurs de Le Guen de gérer au mieux les moments importants en étant solidaires dans les temps faibles.

Concernant le groupe, Ludovic Giuly fait son retour et pourrait débuter. C'est en tout cas ce qu'indique à demi-mots Le Guen : "On l'a préparé pour ça. En tout cas, j'ai cette possibilité." Cela pourrait se faire aux dépens de Pancrate ou Luyindula. L'équipe devrait se stabiliser en 4-3-3 avec le retour possible de Sakho en défense centrale au côté de Camara.

Le groupe du PSG :

Gardiens : Edel, Landreau.

Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Sakho, Traoré.

Milieux : Chantôme, Clément, Makelele, Rothen, Sessegnon.

Attaquants : Giuly, Hoarau, Kezman, Luyindula, Pancrate.

Blessé : Arnaud (genou).

Choix de l'entraîneur : Charbonnier, Mabiala, Maurice, Mulumbu, Ngoyi, Sankharé, Veron.

L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Sakho, Armand – Sessegnon, Makelele (cap.), Rothen – Pancrate (ou Giuly), Hoarau, Luyindula.

Toulouse : Solidarité comme maître mot

Après un premier match raté à Lyon (3-0), le TFC a bien redressé la barre et enchaîné quelques succès. Même si le jeu n'est pas flamboyant, les hommes de Casanova peuvent compter sur un gros état d'esprit qui leur permet de se sortir de situations périlleuses comme face au Havre (2-1) ou encore au Mans (1-2), autre surprenante formation.

Le milieu, Etienne Didot, résume le mieux la solidarité régnant au sein de l'effectif : "On a senti dès les matches amicaux qu'on était costauds, qu'on jouait en bloc et qu'on était performants à la récupération. Là-dessus, se sont greffées de bonnes périodes dans le jeu, puis des matches complets, et la confiance est arrivée naturellement. Le groupe est sain. Après la défaite à Bordeaux par exemple, on s'est rendu compte en discutant qu'on avait tous mal au coeur pour les mêmes raisons, et je trouve ça génial. (...) Si tu n'as pas de base défensive, si tu n'as pas de bloc, si tu n'as pas une vraie solidarité d'équipe, ton jeu, tu ne le développes jamais. Récupérer le ballon, c'est 50% du travail d'une équipe."

Concernant l'équipe, Braaten est toujours blessé, de même que l'ancien Parisien Paulo Cesar. Berson est suspendu. Le TFC devrait tourner autour d'un 4-1-4-1, avec le seul Gignac en pointe.

Le groupe de Toulouse :

Gardiens : Carrasso, Hamel.

Défenseurs : Cetto, Congré, Ebondo, Fofana, Mathieu, M'Bengue.

Milieux : Bergougnoux, Bonnet, Capoue, Didot, Sirieix, Sissoko.

Attaquants : Gignac, Larsen, Mansaré, Soukouna.

Blessés : Blondel (reprise), Braaten (reprise), Fort (reprise), Pentecôte (reprise), Paulo Cesar (reprise).

Suspendu : Berson.

L'équipe probable : Carrasso – Congré, Cetto (cap.), Fofana, M'Bengue – E. Capoue - Sissoko, Sirieix, Didot, Mathieu - Gignac.

PSG-Toulouse, 11eme journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,

mercredi 29 octobre 2008 à 19h, en direct sur Foot +.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires