Aujourd'hui âgé de 32 ans, Sylvain Distin peut désormais dresser un premier bilan de sa carrière dont la première marche au haut-niveau a été franchie avec le PSG : "Quand j'étais au PSG, je m'étais dit que je ferais quelques années au club pour prendre de l'expérience avant de partir au bout de quelques années en Angleterre. Même si j'étais content de jouer au PSG parce que c'est aussi mon club de cœur. Mais bon, ça s'est fait autrement. Il y a eu un changement d'entraîneur, on m'a demandé de quitter l'effectif. Plutôt que de me retrouver dans un club de bas de tableau en France, j'ai préféré venir en Angleterre. Ça s'est très bien passé et du coup je suis resté. Mais en fait, c'est vraiment une coïncidence."
Si Distin avait pu rester, nul doute qu'il l'aurait fait : "Je suis déçu, oui, parce que j'aurais aimé jouer et évoluer plus longtemps au PSG parce que c'est mon club formateur, c'est là où j'ai grandi. C'est un club que je porte en moi. C'est quelque chose de spécial d'avoir signé professionnel, d'être en D1 à l'époque. Jouer au PSG, ça avait un parfum attirant pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer plus d'un an, mais c'est déjà ça. J'y ai pris beaucoup de plaisir."
De là à tenter un retour ? "Je n'ai jamais été contre un retour en France. Seulement, il ne faut pas se voiler la face. Une fois qu'on a joué en Angleterre et que ça se passe bien comme c'est le cas pour moi, c'est très difficile de revenir en France. Entre ce que j'aimerais et ce que je devrais faire, il y a une grosse différence. Donc oui, la France me manque. Oui, ça ne me dérangerait pas de revenir jouer en France. Oui, ça serait possible. Mais vu que ça se passe bien pour moi en Angleterre, ça serait très, très difficile pour le moment."
Pour rappel, Distin avait tapé dans l'oeil des dirigeants parisiens lors de la finale de Coupe de la Ligue 2000 perdue 2-0 face à Gueugnon (où évoluait alors le défenseur) au Stade de France. Arrivé comme un futur grand au club, il n'a pas pu s'imposer sur la durée et a fini par quitter la France pour l'Angleterre où il est aujourd'hui un défenseur respecté de tous.