L'arrière gauche du PSG a affiché ses ambitions avec les Espoirs, l'objectif étant d'être prêt lorsque viendront les matches de qualifications pour l'Euro 2013 : "Nous préparons dès maintenant les éliminatoires de l'Euro 2013. Nous avons une belle génération, avec de très bons joueurs, et je suis heureux d'en faire partie", confie-t-il.
Victorieux 3 buts à 2 de l'Espagne, Makonda a déclaré que face à un tel adversaire, la motivation venait d'elle-même : "Quand vous jouez contre l'Espagne, qui est considérée comme la meilleure équipe du monde, ce n'est pas difficile. On voulait remporter ce match, même amical. On s'est battu pour et on a réussi."
Pour finir, le Parisien a évoqué la saison de son club et espère ainsi retrouver une place dans le groupe que convoquera Antoine Kombouaré lors de la prochaine journée, après ne pas avoir été convoqué pour le déplacement à Marseille : "J'espère réintégrer le groupe pour le prochain match, contre Lorient, au Parc des Princes." Il confie également que malgré l'écart entre le leader, Lille, et le PSG, le podium reste envisageable : "Ce n'est pas parce qu'on est à dix points du leader lillois qu'on doit renoncer à toute ambition. Je crois que le PSG peut encore finir sur le podium et accrocher la qualification pour la Ligue des champions."