Dhorasoo, Kalou, Rozenhal, Landrin... Bientôt peut-être Santa Cruz ou Adebayor. Comme d'habitude, le recrutement parisien laisse présager du meilleur à des supporters frustrés depuis trop longtemps. Avec seulement une Coupe de France (2004) et une Coupe Intertoto (2001) depuis le début du XXIème siècle, on ne peut en effet pas dire que le PSG gâte ses fans. Pourtant, les signatures l'année dernière de Rothen, Armand, Yepes ou encore le retour d'Edouard Cissé avaient fait naître de grands espoirs. Las, ceux-ci s'envolèrent dès l'automne, avant de devenir totalement utopiques l'hiver venu. Première victime de cette incurie, l'entraîneur Vahid Halilhodzic était démis de ses fonctions en février, remplacé par un Laurent Fournier rôdé aux délicates arcanes du club de la capitale. Un moment menacé de relégation, l'ancien milieu de terrain a réussi à redresser la barre d'un bateau à la dérive, qui allait perdre au mois de mai son commandant Graille, limogé au profit de Blayau.
La charrette des indésirables
Autant de changements qui laissent un profond gout de gâchis, hélas trop coutumier au Camp des Loges. Après diverses hésitations, Fournier a vu son bon parcours final récompensé par sa confirmation au poste d'entraîneur pour les deux prochaines saisons. Charge à lui maintenant de réussir là où peu d'autres avant lui y sont parvenus. Pour cela, il disposera d'un effectif conséquent, même si un certain nombre de joueurs devrait quitter prochainement la capitale. Parmi cette secte des «indésirables», on retrouve, entre autres, les noms de Boskovic (un classique), qui pourrait être prêté à Troyes, Ljuboja, en partance vers l'étranger, ou encore Ogbeche, à l'essai au Celta Vigo. Sans oublier les départs officiels de Pierre-Fanfan aux Glasgow Rangers et de Reinaldo au Japon.
Le bouchon du milieu
Un dégraissage rendu inévitable après l'ambiance viciée observée l'année dernière dans les vestiaires parisiens. Pour compenser ces départs, les dirigeants ont préféré privilégier le qualitatif au quantitatif. Pierre-Fanfan parti, le défenseur international Tchèque Rozenhal viendra former avec Yepes une charnière centrale qui s'annonce très solide. Mendy, lui, devrait revenir à ses premiers amours de latéral, puisque l'entre jeu parisien s'annonce bien embouteillé. A tel point qu'il est bien difficile de savoir pour quelle tactique optera Fournier. Trois milieux défensifs axiaux (Cana - Cissé - Dhorasoo) et deux meneurs excentrés (Rothen et Kalou) derrière une pointe unique ? Deux milieux défensifs (Cana -Cissé) et un trio offensif (Dhorasoo - Kalou - Rothen) toujours derrière le seul Pauleta ? Ou alors un plus classique 4-4-2, avec une doublette Kalou - Pauleta devant ? On le voit, les solutions ne manquent pas pour l'entraîneur parisien, surtout qu'il dispose avec M'Bami et Landrin (pour les plus optimistes, ajouter Semak) de solutions de rechange pour le moins intéressantes.
Europe ou taupe, il faut choisir
Véritable marronnier du début de saison, les ambitions européennes du PSG sont une nouvelle fois clairement déclarées. Comme le précise Laurent Fournier sur le site officiel du club : «On va tout faire cette saison pour se rapprocher des favoris que sont Lyon et Monaco. Nous sommes les outsiders, même si nous ne manquons pas d'ambition.(...) La pression va monter petit à petit et il faudra sans cesse se remettre en question. Mais avec ce groupe, on va pouvoir faire quelque chose. Il manque encore un attaquant et la cellule recrutement travaille là-dessus.» Un attaquant qui pourrait donc s'appeler Santa Cruz, Adebayor ou plus probablement Carlos Bueno, international uruguayen de 24 ans jouant à Penarol. Cependant, quelque soit l'identité de cette recrue, personne au sein du club parisien n'évoque la possibilité d'être champion dès cette année. Comme Armand dans une interview qu'il nous a accordés récemment, tous préfèrent rester prudent et se concentrer sur «les trois premières places.» A coups surs, tous se rappellent encore très bien comment, la saison passée, la chasse à l'Europe s'était muée en pathétique chasse à la taupe....
Des débuts en douceur
«Vivement PSG-Metz !» Ce cri du cœur a été lancée sur le site officiel parisien par un Vikash Dhorasoo impatient de voir la saison débuter. Une entame de championnat qui devrait d'ailleurs permettre au club de la capitale de s'installer d'emblée dans le haut du classement. En effet, avec Metz, Toulouse et Nice au Parc, pour deux déplacements à Sochaux et Troyes, les cinq premières journées ne s'annoncent pas insurmontables. Même si, bien évidemment, elles peuvent se révéler à double tranchant car en cas de mauvaise entame, les vieux démons parisiens risquent fort de ressurgir.... Surtout qu'ils commencent déjà à siffler au-dessus de certaines oreilles, avec une série de matches préparatoires pour l'instant assez chaotiques, avec trois défaites (2-0 à Bordeaux, 3-2 contre Créteil et 3-1 contre Nice). Qui a dit que le PSG était incurable ?
par Sport24.com