Quantcast

L1 PSG : Fournier : "Faire jouer son imagination !"

Publié le 18 Septembre 2005 à 11h58 par D'Alessandro
L1  PSG : Fournier :
A la veille de retrouver le stade Geoffroy Guichard, où il a évolué durant deux saisons (1988-90), Laurent Fournier évoque le déplacement des Rouge et Bleu dans le Forez. Un rendez-vous que le coach parisien espère négocier au mieux en l'absence de plusieurs cadres et face à des Stéphanois toujours invincibles à domicile.

PSG.fr -. Laurent, comment s'est passée la semaine d'entraînement ?

Laurent Fournier : « Comme après une victoire : bien ! Même s'il est difficile d'accepter de se créer autant d'occasions sans les mettre au fond. Mais c'est un mal pour un bien. Si nous avions battu Strasbourg plus largement, cela aurait permis à certains de dire que le PSG était reparti comme contre Metz. Là, cela nous laisse des doutes et l'on prend conscience du travail qu'il reste à effectuer. »

PSG.fr -. Que vous évoque le déplacement à Saint-Étienne ?

Laurent Fournier : « De bons souvenirs ! Le Chaudron est un stade magnifique où j'ai disputé de grands matches. Je me souviens d'une rencontre avec Lyon que nous avions perdu 3-2 contre les Verts de Platini, sur un terrain gelé, mais dans une ambiance exceptionnelle. C'est ensuite là-bas que j'ai passé un cap vers le haut niveau, puisque j'y ai joué deux ans. C'est toujours spécial d'affronter Saint-Étienne. »

PSG.fr -. Les Stéphanois affichent la meilleure défense du championnat, avec un seul but encaissé...

Laurent Fournier : « Ils sont bien en place et présentent peu de défauts. Maintenant, le football n'est pas une science exacte. Il faut faire jouer son imagination. A nous de faire preuve de créativité pour les perturber. Si le jeu est trop calculé, on s'expose aux contres. Nous jouerons à une ou deux touches de balle et l'instinct fera la différence. »

« Concentrés et déterminés

pendant 95 minutes »

PSG.fr -. Insisterez-vous sur l'invincibilité des Verts à domicile pour motiver vos joueurs ?

Laurent Fournier : « L'ambiance du Chaudron, l'invincibilité des Verts, la possibilité d'accrocher Lyon... Ce sont déjà de grosses sources de motivation ! Ce match arrive dans la continuité de notre parcours. Ce serait dommage de gâcher notre bon début de saison maintenant. Je dirai aux joueurs de rester concentrés et déterminés pendant 95 minutes, car face au PSG toutes les équipes sont à 200%. »

PSG.fr -. Ce match se présente un peu comme le premier test important du PSG...

Laurent Fournier : « Saint-Étienne est une équipe qui progresse. L'effectif n'a pas beaucoup changé. Le collectif fonctionne bien et les individualités sont toujours capables de faire la différence. C'est donc un rendez-vous à prendre au sérieux, mais rien de plus. L'an dernier, le PSG n'obtenait que des matches nuls face aux soi-disant « petits » et s'en sortait bien sur les gros matches. Cela ne veut donc rien dire. Le risque serait plutôt de croire que les matches face aux « petits » sont gagnés d'avance. »

PSG.fr -. Comment composerez-vous en l'absence de Rothen et de Kalou ?

Laurent Fournier : « Je vais essayer de composer la meilleure équipe possible, malgré les absences. Notre côté gauche étant amputé de Jérôme Rothen (blessé), d'Armand (suspendu) et de Rodriguez (non qualifié), il faudra s'adapter et essayer d'obtenir le meilleur résultat possible, sans chercher d'excuses. Je pense ainsi aligner deux ou trois milieux récupérateurs pour être plus solide défensivement et avoir la possibilité de jouer les coups à fond offensivement. »

Propos recueillis par Loïc Prigent

Lire les 00 commentaires
Commentaires