Quantcast

L1 PSG : Lille : Paris réaliste s'impose (Après match)

Publié le 22 Septembre 2005 à 00h28 par ted75
En proie au doute, le Paris Saint Germain a bien remonté la pente en s'imposant 2 buts à 1 au Parc face à une solide équipe lilloise qui n'aura rompu que sur 2 actions de Pauleta... Paris se replace à la seconde place du classement.
Tactique des 2 équipes :

PSG : Laurent Fournier a modifié son schéma tactique pour conserver une certaine densité au milieu de terrain. Ainsi a-t-il opté pour un 4-2-3-1 avec Cissé et M'Bami à la récupération, Landrin et le jeune Rudy Haddad (qui connaissait sa 1ère titularisation avec le club) dans les couloirs et Dhorasoo à la baguette pour mener le jeu derrière le seul Pauleta en attaque.
Lille : Claude Puel a voulu être amibitieux en alignant 2 attaquants, Fauvergue et Odemwingie, derrière un milieu de terrain où Bodmer, l'un des meilleurs lillois, n'était pas présent.

1ère période : Pas de temps mort, le match commence fort...

Les 2 équipes n'observent pas de round d'observation et on sent les parisiens fébriles dès le début de rencontre, une fébrilité perçue ces derniers jours et qui amène les lillois rapidement dans la surface parisienne... En effet, dès la 1ère minute Debuchy profite des largesses défensives parisiennes pour s'infiltrer et être tout près de marquer de la tête mais celle-ci est mal ajustée. 2 minutes plus tard, suite à un dégagement de Sylva et une tête de Odemwingie, Cissé veut remettre en retrait vers Alonzo mais sa déviation de la poitrine (ou plutôt du menton) trouve Fauvergue, l'attaquant lillois, qui croise bien sa frappe et trompe le portier parisien...(0-1, 3ème).
Début de partie catastrophique pour les parisiens qui n'ont pas encore digéré leur défaite dans le chaudron... Mais Paris va réagir, et vite !
Neuf minutes après ce but lillois, alors que le ballon parvient côté droit, le ballon parcourt les pieds de Mendy, Landrin puis Dhorasoo qui d'un subtile crochet se met en position de centre et dépose le ballon sur la tête de Pauleta, une tête qui vient se loger au fond des filets de Sylva, égalisation magnifique et 5ème but pour « l'aigle des açores ». (1-1, 12ème).
La suite du match se révèlera être un combat au milieu de terrain avec beaucoup de duels et un jeu assez haché avec beaucoup d'imprécisions de la part des deux équipes... Le score de parité est somme toute logique à la mi-temps...

2ème période : Toujours Pauleta, Paris solidaire...

Le début de cette seconde mi-temps repart sur les mêmes bases que la première avec des lillois qui mettent d'entrée la pression et sont tout près d'être récompensés à la suite d'un corner où il faut un beau sauvetage de Cissé sur sa ligne pour empêcher Lille de mener à nouveau.
Cela va s'avérer être un tournant dans le match car 5 minutes plus tard, les lillois sont complètement surpris par un long dégagement de Armand qui parvient dans la course de Landrin côté droit, ce dernier remet instantanément à Pauleta qui contrôle et déclenche un intérieur du pied gauche qui file dans les buts de Sylva...(2-1, 54ème). 6ème but pour le portugais qui conforte sa place de meilleur buteur de Ligue 1...
Par la suite, les parisiens vont se contenter de gérer ce but d'avance en jouant assez bas, les lillois essayant d'intensifier la pression en faisant entrer deux joueurs créatifs et rapides comme Bodmer et Moussilou. Mais malgré une dernière tentative de Debuchy de la tête, magnifiquement claquée par Alonzo, Lille ne reviendra pas et Paris obtient sa 4ème victoire au Parc de la saison et renoue avec la seconde place du championnat...

Les joueurs :

L'homme du match restera sans conteste Pauleta mais on peut noter la bonne performance de Dhorasoo qui, quand il joue vers l'avant peut dynamiser l'attaque parisienne et faire trembler les défenseurs adverses, il a tout de même eu son coup de pompe habituel en 2nde mi-temps. A noter le bon premier match en tant que titulaire de Haddad qui malgré un début difficile et même si tout n'a pas été parfait, a trouvé peu à peu ses marques et n'a pas rechigné à défendre. Au milieu, M'Bami n'a pas pris de risques et a essayé de jouer simple, Landrin a été très actif face à ses anciens coéquipiers, quant à Cissé il aura alterné le bon en sauvant l'équipe à quelques reprises et le très mauvais en étant directement à l'origine du but lillois et en n'assurant pas ses relances. En défense, bon retour de Armand, une partie correcte de la charnière centrale et un match sans fioritures de la part de Mendy. Alonzo a été déterminant en fin de match, quant aux entrées en fin de match, à noter encore la bonne entrée du jeune Dramé placé devant Armand et qui a fait preuve d'autorité sur quelques interventions...

Attention à ne pas retomber dans ses travers...

Paris a remporté un match important face à des lillois entreprenants mais maladroits. Maintenant, aux parisiens de confirmer avec un déplacement périlleux et très difficile à négocier chez le surprenant troisième, Le Mans. Un court déplacement dans la Sarthe mais qui s'annonce rugueux tant la formation mancelle a des atouts en sa faveur et aura à cœur de les démontrer devant un stade à guichets fermés face au club de la capitale.

Espérons pour ce match le retour de Kalou qui pourra accompagner Pauleta qui fut encore trop seul contre Lille. Avec un Dhorasoo en forme, Paris a les moyens de rapporter un bon résultat chez les Manceaux...
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires