Le jeune défenseur central parisien, Jean-Michel Badiane, a été titularisé par le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, René Girard. Il a joué l'intégralité de la rencontre.
Les Bleuets ont ouvert le score juste après le repos par l'intermédiaire d'Anthony Le Tallec sur un service de Jimmy Briand, les anglais ont répliqué à deux minutes de la fin du temps réglementaire grâce à Ambrose, opportuniste sur le coup, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.
Un résultat décevant compte tenu du scénario mais les jeunes français seront en ballottage favorable avant le coup d'envoi du match retour mardi soir à Nancy. Ils devront transformer l'essai pour se qualifier pour la phase finale de l'Euro Espoir 2006 prévu en fin de saison.
Feuille de match :
A Londres (White Hart Lane), Angleterre et France 1-1 (mi-temps: 0-0).
Temps froid et pluvieux, bon terrain, 34.574 spectateurs. Arbitre: M. Eriksson.
Buts : Le Tallec (46e) pour la France et Ambrose (87e) pour l'Angleterre.
Avertissements : Richardson (19e), Dawson (58e) et Whittingham (72e) pour l'Angleterre, Faubert (17e) et Briand (65e) pour la France.
Angleterre : Carson - Taylor, Dawson (cap.), Ferdinand, Whittingham - Milner (Ashton, 78), Huddlestone, Richardson, Ambrose - Bent, Cole.
France : Gavanon - Sagna, Badiane, Zubar, Clichy (Berthod, 46) - Faubert, Toulalan (Didot, 22), Mavuba (cap.), Ribéry (Bourillon, 83) - Le Tallec, Briand.