Victorieux des Girondins de Bordeaux lors de la dernière journée de Ligue 1 (3-0), les Parisiens sont en forme depuis le début de l'année 2017, affichant notamment une série de neuf victoires en dix matchs en compétition officielle.
Par ailleurs, Paris a la chance de disposer d'un Edinson Cavani, double buteur à Bordeaux ce vendredi, qui empile les buts depuis le début de saison (25 buts en 23 matchs de Ligue 1, dont 7 depuis le début du mois de Janvier), et qui pourrait jouer un grand rôle pour ce rendez-vous. Ajoutez à cela un recrutement conséquent lors du dernier mercato d'hiver (arrivée de Draxler, Guedes et Lo Celso), le retour de blessure de Marco Verratti et éventuellement de Javier Pastore, ou encore le retour en forme d'Angel Di Maria, tous les voyants semblent aux verts pour le club de la capitale.
En difficulté lors de leur double confrontation face à l'Atletico Madrid en Coupe du Roi (2-1, 1-1), les joueurs de Luis Enrique sont également décrochés par le Real Madrid en Liga (1 points de retard, le Real ayant deux matchs de plus à jouer) et arrivent également au Parc des Princes sans leur défenseur Javier Mascherano, blessé.
Pour autant, le Barça reste une formidable machine à gagner, comme l'a encore démontré sa large victoire face à Alavès ce week-end (6-0) , et ses joueurs sont des habitués des grands rendez-vous européens. Le PSG aura donc fort à faire face à une équipe qui reste sur onze matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues.
Aussi, avant de penser atteindre l'objectif annoncé des demi-finales, une qualification en quarts de finale resterait une grosse performance. Pour cela, les Parisiens vont devoir faire dérailler la belle machine barcelonaise, et notamment contrecarrer la fameuse MSN, qui participe grandement au potentiel offensif des Blaugranas. Comme l'a déclaré Thiago Motta, suspendu pour le match, il faudra : "Être très solides défensivement parce que nous savons que nous jouons contre une équipe qui joue pour l'attaque, qui joue au football et qui a beaucoup d'occasions. Parfois, ils viennent devant avec nous pouvons utiliser les contre-attaques parce qu'ils laissent suffisamment d'espaces derrière. Nous devons utiliser ça. [...] je pense que la contre-attaque est une méthode qui est susceptible de nuire au Barça".
Les joueurs parisiens démontrent en tout cas une réelle volonté de se transcender, comme le montre notamment les déclarations du capitaine Thiago Silva, sur le site officiel du club : " Contre une équipe comme celle-ci, il faut tout simplement faire un match parfait, jouer le mieux possible et donner le maximum. On connaît notre objectif, qui est de passer et de rejoindre les quarts de finale."
Faire le match parfait, espérons que les joueurs d'Unai Emery en soient capables.