Au début de la saison, le coach basque était arrivé avec ses idées qu'il avait tenté d'implanter. Parmi elles, un nouveau système de jeu, le 4-2-3-1 qui s'est rapidement vu remplacé par l'inusable 4-3-3. Si le système de jeu n'a pas changé avec l'arrivée d'Emery, Frédéric Antonetti note néanmoins un changement majeur dans la manière de jouer avec.
En effet, l'ancien coach lillois a déclaré pour Le Parisien : "Aujourd'hui, on peut constater qu'il y a plus d'accélération dans le jeu. Emery a gardé le 4-3-3 et la possession de Blanc, ce qui est une marque d'intelligence de sa part, mais il a ajouté des accélérations. Avant, il y avait une exagération dans la conservation du ballon. Aujourd'hui, ça va plus vite vers l'avant."
C'est l'un des aspects qui avait le plus marqué face à Barcelone : Unai Emery fait confiance aux jeunes joueurs de son effectif. Face à Marseille, si' l'on excepte le cas Thiago Silva, ce fut encore le cas. Progressivement, Thiago Motta est remplacé par Rabiot, Maxwell par Kurzawa sans oublier que Zlatan Ibrahimovic a laissé sa place, cet été, à Edinson Cavani.
Antonetti a confirmé cette tendance : "Ibra est un super joueur, Maxwell je l'adore, comme Thiago Motta, mais il faut constater qu'ils ralentissent un peu le jeu. Emery a choisi de rajeunir l'équipe, ce qui l'a transformé. C'est plus dynamique, plus vivant. Il y a plus de vitesse, plus de percussion. Attention, avant c'était très bien, mais parfois ça ronronnait."
L'entraîneur corse a poursuivi : "Il faut dire que ses choix sont payants : Rabiot, devant la défense, a pris une dimension phénoménale. Kurzawa a encore des petits soucis défensifs mais il a un gros volume de jeu. Cavani amène de la profondeur et effectue un gros travail de sape.. Aujourd'hui, ça marche."