De retour tardivement dans le groupe en compagnie de David Rozehnal en raison de la coupe du Monde, il a du se sacrifier pour revenir au top physiquement : « Il faut maintenant retrouver son niveau physique et rattraper le retard. J'ai repris avec David Rozehnal plus tard que le groupe et ce n'est pas évident de travailler à deux. La préparation collective permet de moins souffrir. »
Rapidement lancé dans le bain avec 45 minutes disputées face au Celta Vigo mercredi (1-1), il compte bien exprimer tout son potentiel au plus vite : « Physiquement je monte en régime jour après jour. A vrai dire, je ne pensais pas jouer autant, mais cela s'est plutôt bien passé. C'est un peu mieux à chaque fois, ce sera le cas dimanche lors du Trophée des Champions, puis samedi prochain au Parc contre Lorient. »
Bonaventure Kalou est d'ores et déjà tourné vers le trophée des Champions disputé dimanche à Lyon : « A partir du moment ou il y a un trophée et un titre en jeu, nous ne pouvons pas négliger ce match. Ce ne sera pas évident, surtout sur la pelouse de Gerland. Maintenant, nous tacherons d'être à la hauteur, en rentrant notamment bien dans ce match. Il faudra aussi concrétiser les occasions que nous nous créerons. »
La question récurrente à cette période de l'année concernant les objectifs du joueur pour cette nouvelle saison a démontré un visage visiblement collectif de Kalou contrairement à certaines de ces initiatives plutôt personnelles de la saison dernière : «Les objectifs personnels ne peuvent aller de paire qu'avec l'intérêt général de l'équipe. Nous devons monter en puissance collectivement. Dans le foot, on ne peut pas briller tout seul, ce n'est pas possible. Vous avez toujours besoin des autres à un moment donné. (...) Nous devons tous donner plus que la saison dernière. »
Enfin, l'international ivoirien revient sur son but en finale de coupe de France mais tempère tout de même l'importance de cette victoire en se projetant vers l'avenir : « Bien entendu ce but reste l'un des grands moments de la saison. Pour plusieurs raisons d'ailleurs : il s'agissait d'une finale, contre Marseille et qui plus est au Stade de France. Le club ne pouvait rêver d'un meilleur dénouement. Cela donne envie de revivre des joies similaires cette année. Cette victoire doit constituer le socle de cette nouvelle saison. Nous devons cependant regarder devant, sans vivre avec le passé. »