Choix du coeur ou réalisme ? International Serbo-Monténégrin depuis plusieurs années, l'ancien Parisien avait été de moins en moins appelé, jusqu'à ce que le sélectionneur décide que la Coupe du Monde allemande se ferait sans lui. En choisissant de porter désormais les couleurs du Monténégro, celui qui a évolué au PSG entre 2003 et 2006, a-t-il opéré un choix de carrière ?
La donne n'est pas si simple. Il faut savoir que Boskovic est natif de Backa Topola, une ville située dans l'ancienne province serbe du Monténégro. En d'autres termes, il était tout naturel pour lui qu'il joue pour sa terre natale. L'indépendance du Monténégro, ratifiée le 22 juin 2006, suivie de l'affiliation de la fédération à l'UEFA, validée le 26 janvier dernier, ont été deux étapes importantes dans la décision du joueur âgé de 26 ans, qui évolue actuellement au Rapid de Vienne.
Le 24 mars dernier, la sélection monténégrine a joué à Podgovica, la capitale, le premier match de son histoire, face à la Hongrie. C'est ainsi que Boskovic et les siens l'ont emporté 2-1 (penalties de Vucinic et Burzanovic).
Djadjedje tourne le dos aux Bleuets
Sachez par ailleurs que Franck Djadjedje a choisi de jouer avec les couleurs de la Côté d'Ivoire, après avoir joué en Equipe de France avec les 17, 18 et 19 ans, puis avec les Espoirs. Le joueur parisien, prêté cette saison à Grenoble (et dont les rumeurs disent qu'il ne reviendra probablement jamais dans la capitale), justifie cette décision par ses non-sélections répétées.
A l'image de Boskovic, l'Ivoirien semble avoir privilégié ses racines à sa carrière : en effet, c'est seulement à 12 ans qu'il a quitté la Côte d'Ivoire avec sa famille pour s'installer en France.