Le dernier match au Parc devrait être l'occasion de remercier le public : "On veut que ce soit une vraie fête dans un Parc qui sera plein. On veut assurer le maintien, même si c'est quasiment fait, et surtout remercier notre public pour son soutien tout au long de l'année, même dans les moments difficiles. On veut une victoire pour tirer un trait sur cette saison noire."
Une saison noire qui aura marqué le défenseur parisien : "C'était très éprouvant. Tout s'est enchaîné : un nouveau président, la mort d'un supporter, un changement d'entraîneur, des mauvais résultats, la zone de relégation. C'est de loin la pire saison de ma carrière."
Il aura été très marqué par la mort de son paternel : "Aujourd'hui, je joue pour mon père. Chaque match est pour lui et ce sera comme cela jusqu'à la fin de ma carrière."
La saison noire de Mendy aura eu comme point d'orgue la réception de Nice : "J'ai été pris à partie par les supporters une fois au camp des Loges et aussi lors du match contre Nice au Parc des Princes. Le plus difficile, c'était au Parc. Je n'ai pas compris pourquoi ils s'en sont pris à moi. A ce moment-là, j'ai eu le soutien du club. C'était soit je m'effondrais et j'étais mort, soit je me révoltais et je revenais. Malgré tous les coups durs de la saison, je me suis toujours relevé. Mentalement, je me suis blindé."
Sensibles aux critiques des supporters, l'ancien joueur de Bolton n'aura jamais lâché prise : "J'ai toujours dit que j'étais un enfant du club, même si je n'ai pas été formé ici. J'ai toujours tout donné pour le PSG, malgré toutes les galères que j'ai connues. Je n'ai jamais baissé les bras. Cela montre à quel point j'aime ce club."
Malgré tout, certaines critiques lui semble infondées : "Je trouve que l'on a été un peu dur avec moi. C'est vrai que depuis mes sélections en équipe de France, j'ai stagné dans mon évolution. Je pense que Sagnol est le patron au poste d'arrière droit en équipe de France, mais derrière lui, il y a une place à prendre. Je suis confiant, je connais mes qualités, je sais que je vais encore progresser, notamment avec Paul Le Guen. Il me manque un peu de concentration. La saison qui arrive est décisive. Que je reste à Paris ou pas, il faut que je franchisse un cap."
Mendy ne se voit pas quitter la capitale, malgré toutes les rumeurs qui l'envoient vers l'Angleterre : "Je lis que Bernard Mendy va quitter le PSG alors qu'il me reste un an de contrat. Moi, je n'ai jamais dit que je voulais partir et les dirigeants du club ou le coach ne m'ont jamais dit qu'ils ne voulaient plus de moi. Mon souhait, c'est de rester.Mais si on me fait comprendre qu'on veut que je parte, alors je partirai la tête haute."