Sarabia ou le joueur sous-estimé par excellence. S'il n'est pas clinquant au niveau de son style, qu'il n'affiche pas des coiffures affriolantes ou qu'il n'a pas de qualités qui sortent du lot, le petit milieu (1,74 m) a su se rendre indispensable. Au point d'être régulièrement dans l'équipe lors de cette saison 2019/20.
Formé au Real Madrid, Sarabia a plutôt été révélé à Getafe, club de la banlieue madrilène, et, surtout, au FC Séville. Lors de sa dernière saison là-bas (2018/19), il réussit même à inscrire 23 buts et adresser 15 passes décisives. De quoi séduire de grands clubs, dont le PSG qui l'achète pour 20 millions d'euros et lui fait signer un contrat de cinq ans.
Arrivé sur la pointe des pieds, le joueur réussit une belle préparation et adresse une passe décisive à Mbappé dès son 1er match officiel lors du Trophée des champions face à Rennes (2-1). L'absence de Neymar, dans un premier temps écarté, puis du duo Cavani-Mbappé, blessé, lui permet de s'intégrer peu à peu et de régulièrement apparaitre sous le maillot parisien. Il réussit notamment une belle performance face à Angers début octobre (un but, deux passes décisives).
Qu'il soit titulaire ou remplaçant, Sarabia sait se rendre utile au collectif comme en atteste son entrée gagnante face au Real Madrid, à Bernabeu, au cours de laquelle il est impliqué sur les deux buts du retour improbable du club parisien et marque surtout le 2eme (voir ci-dessous). S'il est barré un temps par les quatre fantastiques (Mbappé-Icardi-Di Maria-Neymar), la méforme d'Icardi va lui permettre d'être le quatrième élément précieux permettant d'équilibrer l'équipe.
Auteur d'un magnifique but contre Montpellier début février (lob somptueux à voir ci-dessous), il continue à être décisif, notamment en Coupe de France où il est buteur lors de chaque tour jusqu'en demi-finales ! Joueur utile par son abattage et sa discipline si chère à Tuchel, il finit bien la période pré-COVID en adressant un centre décisif à Bernat lors du fameux match contre Dortmund.
Un état d'esprit exemplaire : "Vu la concurrence qu'il y a en attaque, je suis assez content de la saison que je suis en train de réaliser. Pour le moment, je débute souvent sur le banc de touche, mais j'essaie toujours d'être important pour l'équipe. Quand je rentre, Tuchel veut que j'utilise mon intelligence de jeu pour ouvrir des espaces. (...) Il veut que je provoque des dégâts dans les défenses adverses. Il me demande d'être incisif et agressif en attaque".
Véritable joueur de club, même s'il a pu jouer en sélection espagnole cette saison, Pablo Sarabia a le profil parfait pour intégrer durablement le PSG. A 28 ans, il est en pleine force de l'âge et peut constituer un maillon indispensable, d'autant plus avec le départ de Cavani et la méforme persistante d'un joueur comme Draxler.
Interrogé récemment par So Foot, le joueur veut en tout cas s'installer au club : "J'ai envie de m'identifier pleinement à Paris et au PSG, je suis là pour longtemps. Vu de l'extérieur, on pourrait croire que mon profil ne correspond pas vraiment à celui d'un joueur du PSG. Parce qu'ici il n'y a que des stars et des très grands joueurs. (...) La première fois que je suis entré dans le vestiaire, j'ai ressenti énormément de complicité entre les joueurs. Sincèrement, je ne m'attendais pas à être aussi bien reçu".
Pour les prochaines échéances, à savoir les finales de Coupe et le quart de finale de la Ligue des champions, il faudra donc compter sur Sarabia, rare joueur à ne pas s'être blessé plus d'un match cette saison.
36 matches – 14 buts, 7 passes décisives. Champion de France (2020), Trophée des champions (2019).