Il se réjouit du stage effectué par son équipe, bien que les conditions climatiques aient souvent été défavorables sur la Côte d'Opale : "Ça se passe bien, même si nous sommes un peu contrariés par les conditions météorologiques. Mardi nous avons ainsi été obligés de réaliser une séance sur synthétique, ce qui est quand même inhabituel au mois de juillet."
Cependant, il regrette que l'effectif du PSG soit si important et souhaiterait bien le voir dégraisser afin de travailler dans de meilleures conditions : "Avant de recruter, il faut tenir compte de l'effectif actuel puisqu'à un moment donné nous avions 32 joueurs sous contrat. Aujourd'hui, nous comptons encore 9 ou 10 attaquants axiaux sous contrat. C'est trop ! Il est très difficile d'agir avec un groupe aussi pléthorique. Les retours de prêts ont considérablement alourdi l'effectif. L'idéal serait de posséder un groupe de 24 ou 25 joueurs. On veut garder la même ossature, mais pas la même équipe."
Car cette situation nuit au bon recrutement de l'équipe pour la saison à venir : "Je comprends l'inquiétude de nos supporters, mais nous ne souhaitons pas prendre de décisions hâtives uniquement pour répondre à leur impatience. Encore une fois, il convient de tenir compte de toutes les données. Nous n'avons ainsi pas de moyens économiques illimités, il convient donc d'être patients. Nous souhaitons réaliser de bonnes affaires en complément de l'effectif actuel."
Le PSG ne s'est pas non plus montré totalement inactif, officialisant il y a quelques jours l'arrivée de Didier Digard : "L'arrivée de Didier Digard me convient ainsi parfaitement. Il peut évoluer au milieu de terrain, ou en défense centrale. C'est un jeune joueur, international Espoirs." et avançant sur le dossier Camara : "Je suis tout d'abord content que Camara s'entraîne de nouveau avec son club. Il y a simplement des négociations entre les deux parties et je continue de penser qu'il ne convient pas de se précipiter. Je souhaite ainsi que Camara respecte son contrat avec Saint-Etienne tant que le PSG et l'ASSE ne sont pas tombés d'accord."
Soulagement également pour l'accord trouvé entre le club et Sylvain Armand, qui restera bien au club cette saison : "Sylvain m'a dit qu'il était enchanté d'être là, qu'il souhaitait poursuivre avec le PSG. Et comme je suis ravi de le compter dans mon effectif l'affaire me semble close. J'ai toujours affirmé que personne n'était intransférable, même si nous souhaitons conserver certains joueurs plus que d'autres. Encore une fois, si une offre supérieure à celle du marché nous parvenait alors nous l'examinerons attentivement et ce pour tous les joueurs sous contrat. Je sais très bien qu'il est impossible de retenir un joueur contre son gré. Mais encore une fois, Sylvain est ravi de poursuivre l'aventure au PSG."
Le Guen se veut alors ambitieux pour cette prochaine saison, espérant avoir tiré les enseignements des déboires de la saison qui vient de s'écouler : "Les dix derniers matches de la précédente saison ont certes été encourageants, mais une saison se joue en 38 matches. Pas en 10 ! Il convient simplement de retenir les leçons du passé même si cela ne protège de rien. Je pense cependant que nous serons à même de répondre présents cette année. Le PSG sera ambitieux. Nous souhaitons travailler avec cohérence, unité et humilité. On a frisé la correctionnelle la saison dernière, il faut s'en souvenir."
Quant au match de ce soir, ce sera l'occasion pour lui de faire tourner l'effectif : "Je vais procéder à pas mal de rotations. Il s'agira d'un bon match d'entraînement, en espérant que les conditions climatiques s'arrangent..."