Pour le Ballon d'or 1990, le footballeur parisien est un joueur discret mais surtout indispensable pour le PSG : "Je suis souvent les matches du PSG et Verratti me fait penser à Toni Kroos. Un joueur discret, mais indispensable. Il fait le lien entre la défense et l'attaque, ses qualités d'abattage sont énormes et son jeu de passes constitue sa grande force, que ce soit les passes courtes ou longues. C'est lui qui imprime le rythme de son équipe. Il sait aller vite, transmettre vite", a d'abord expliqué Lauthar Matthäus lors d'un entretien pour France Football.
Avant de poursuivre : "Le fait que Mauricio Pochettino lui laisse autant de liberté dans l'entrejeu lui permet de mieux exploiter son potentiel. Sa prestation contre le Barca il y a trois semaines l'a confirmé : dans les grands moments, il sait se sublimer."
Pour conclure, l'ancien sélectionneur de la Bulgarie a révélé le plus gros problème du joueur parisien : "Mais le problème, c'est que son corps le laisse rarement en paix. Si Verratti avait connu moins de pépins physiques, je suis convaincu qu'il aurait davantage marqué les esprits sur la scène internationale."