Le champion du monde 1998 s'est fait l'avocat du joueur argentin : "Mbappé fait un match stratosphérique mais il est mis dans des bonnes conditions. Il faut voir Messi dans un rôle de passeur. C'est comme ça que l'on aura Messi. On a un grand joueur qui a l'humilité de se mettre à disposition d'un gamin de 22 ans (...) Oubliez le Messi des 6 ballons d'or ! Je ne dis pas 7 parce que le septième, pour moi, il ne le méritait pas."
Lionel Charbonnier a insisté sur le nouveau visage de l'ancien barcelonais au micro de RMC : "C'est un nouveau Messi qui a été acheté. Est-ce qu'il fallait l'acheter ? Pour moi, certainement pas, mais il est là ! Il fait briller ses attaquants (...) Le meilleur joueur de tous les temps a l'humilité de se mettre au service de ses attaquants. Tout le monde n'a pas l'humilité de faire ça et nous on lui tape tout le temps sur la gueule !"
Lionel Charbonnier a ajouté : "Il était absent des célébrations devant les supporters ? Mais arrêtez vos conneries ! (...) Qu'il ait les boules de se mettre au service des autres après une carrière extraordinaire, je le comprends ! Ça m'énerve qu'il se fasse défoncer ! (...) Son jeu est en train de changer, tout Messi qu'il est, il faut aussi qu'il s'adapte !"