Quantcast

PSG : Retour sur les treize titres acquis par le club au cours de son Histoire

Publié le 07 Avril 2025 à 15h43 par Jean-Christophe
PSG : Retour sur les treize titres acquis par le club au cours de son Histoire
Icon Sport
Le PSG a atteint le 13ème titre de Champion de France de son Histoire. L'occasion de revenir sur tous ces titres depuis 1986.

Fondé en 1970, le PSG doit attendre ses 16 ans pour obtenir le premier titre de son Histoire. Sous les ordres de Gérard Houllier, le club de la capitale termine la saison avec 23 victoires, 10 matchs nuls et 5 défaites.

Cette saison-là, Dominique Rocheteau termine à la 2ème place du classement des buteurs, avec 19 buts, tandis que Safet Susic est sacré meilleur passeur. Le Capitaine de l'époque est Luis Fernandez.

1994, sous un air de samba

Huit ans après ce premier titre, Artur Jorge mène le club de la capitale vers les sommets du Championnat de France, après une saison pleine de rebondissements.

Le club de la capitale fait son marché au Brésil et bien lui en a pris. Ainsi, Rai, Ricardo et Valdo contribuent pleinement à ce titre, bien aidés, entre autres, par David Ginola ou encore un certain Georges Weah.

19 ans plus tard, une éternité

Deux ans après l'arrivée des investisseurs qataris à la tête du PSG, le club de la capitale remporte, sous les ordres de Carlo Ancelotti, un titre à la saveur particulière, 19 ans après le dernier sacre dans l'Hexagone.

Nêne, Jéremy Menez, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, ou encore Maxwell, Salvatore Sirigu et Mamadou Sakho ont été quelques un des artisans de ce titre.

2014-2016, la patte Laurent Blanc

Après le départ de Carlo Ancelotti, Laurent Blanc reprend l'équipe première et remporte, trois saisons de suite, le titre de Champion de France.

En 2015-2016, il permet au PSG de battre le record de points sur une saison, soit 96.

Unai Emery en aura gagné un

Après le sacre de Monaco en 2017, le PSG reprend le titre une saison plus tard et permet à Thiago Motta de quitter le club avec les honneurs.

Le doublé pour Thomas Tuchel puis la valse des entraîneurs

Entre 2019 et 2020, Thomas Tuchel remporte assez largement, de titre consécutifs, avant d'être étrangement remercier par Leonardo en décembre 2020.

Mauricio pochettino remplace l'entraîneur allemand et gagne un titre en 2022 avant que Christophe Galtier ne le remplace à son tour et remporte la Ligue 1 en 2023.

L'ère Luis Enrique

Depuis son arrivée à l'été 2023, Luis Enrique a convaincu les observateurs du monde du football face à la progression du jeu de son équipe. Il remporte logiquement la Ligue 1 en 2023 et 2025 avec une avance très conséquente.

Lire les 00 commentaires
Commentaires