Tactique des équipes :
PSG : Toujours le même 4-4-2 pour le club de la capitale avec Chantôme positionné milieu droit et un duo d'attaque Luyindula-NGog.
Saint-Etienne : Roussey a décidé de composer un 4-4-2 également avec un duo d'attaque Ilan-Gigliotti alimenté par Feindouno à droite et Dernis à gauche.
Paris souffre en première période, deux poteaux pour l'ASSE
Sous une température glaciale, le match débutait fort. Dès la 3e minute, Gigliotti se présentait face à Landreau mais le ballon piqué de l'ancien Monégasque ne trouvait pas la faille. Les Stéphanois étaient indéniablement plus à l'aise dans le jeu avec une circulation de balle fluide. Gigliotti, encore lui, se procurait une grosse occasion mais sa frappe enroulée s'écrasait sur le montant (10e) !
Les Parisiens avaient énormément de mal à ressortir proprement le ballon mais sur l'une de leurs rares incursions, ils se créaient une grosse opportunité. Chantôme repiquait bien dans l'axe et lançait Luyindula, seul face à Janot, mais le portier de l'ASSE avait le dernier mot (31e) ! La réaction stéphanoise était immédiate. Dernis voyait tout d'abord sa tentative frôler le poteau de Landreau (32e) avant de trouver le montant du portier parisien sur un coup-franc vicieux avant qu'Ilan n'enlève trop sa reprise (37e).
Chaude alerte pour les joueurs de Le Guen bien statiques et fébriles en défense mais sauvés quelques secondes plus tard par Landreau, auteur d'une double-parade somptueuse sur des tentatives de Dernis et Ilan (39e). L'international français montrait là qu'il n'avait rien perdu de ses qualités mais ses coéquipiers ne pouvaient pas en dire autant dans cette première période...
Un air de déjà vu en seconde période
Après cette première mi-temps bien faible, les Parisiens rééditaient le même scénario qu'à Auxerre. Pressant plus haut les Stéphanois, les joueurs de la capitale allaient marquer sur leur première action construite. Digard s'arrachait pour récupérer un ballon au milieu et transmettait à Ceará côté droit. Le latéral brésilien envoyait un centre pour Luyindula qui décroisait une tête victorieuse (0-1, 50e) !
Beau but de l'ancien Lyonnais qui marquait comme à Auxerre quasiment à la même minute. Peguy Luyindula mettait fin à une longue invincibilité de Janot qui n'avait plus encaissé de but depuis début aout. Par la suite, l'ASSE perdait complètement son jeu fluide aperçu en première mi-temps. Et Paris de son côté manquait le KO à trois reprises. Tout d'abord, Rothen centrait pour NGog qui manquait la cible à deux mètres de Janot (59e) puis le portier forézien remportait deux face-à-face avec Luyindula (71e) et NGog (84e).
Paris n'aura pas à le regretter puisque Landreau ne sera que peu inquiété au final dans ce second acte. Un cinquième succès à l'extérieur qui permet au PSG de sortir de la zone de relégable en se plaçant 16e avec deux points d'avance sur Lens qui compte un match en retard...
Paris champion de France en déplacement
L'équipe de la capitale est la plus performante à l'extérieur avec 18 points glanés en neuf rencontres mais reste l'une des plus médiocres au Parc. Un curieux paradoxe qui a agrémenté cette première partie de saison. Espérons en 2008 résoudre ce « syndrome » du PSG à domicile et accrocher enfin une victoire.
Désormais, les Parisiens peuvent partir en vacances l'esprit un peu plus tranquille avant de retrouver les chemins de l'entraînement le 30 décembre prochain. Peut-être avec Gouffran et d'autres recrues à venir pendant le mercato hivernal. Ensuite il sera temps d'aborder un déplacement à Epinal en Coupe de France avant d'accueillir Lens au Parc. Face à la bête noire des Parisiens, il faudra à double titre vaincre le signe indien...