Quantcast

PSG : Le Guen peine à trouver son milieu droit

Publié le 29 Février 2008 à 15h19 par Ludovic FRANCISCO
PSG : Le Guen peine à trouver son milieu droit
Depuis le début de saison, le technicien parisien a utilisé pas moins de huit joueurs différents au poste de milieu droit, en 22 rencontres disputées (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Pourquoi de telles difficultés à trouver le joueur idéal ?
Amazon Black Friday

Depuis le début du championnat, le cœur de Paul Le Guen balance entre deux systèmes : le 4-3-3 et le 4-4-2. Jusqu'à la trêve, le premier a formé une alternative solide à ses yeux, en étant utilisé la moitié du temps (10 fois sur 21 rencontres disputées). Mais depuis la nouvelle année, l'entraîneur parisien n'a plus dérogé à son 4-4-2. Pourtant, là où le 4-3-3 lui offrait certaines certitudes, notamment sur les postes à pourvoir, le 4-4-2 le met face à certaines difficultés. En effet, dans ce système, il a employé en tout pas moins de huit milieux de terrain offensifs droits ! La durée de vie de chacun de ces joueurs à ce poste n'a jamais excédé trois rencontres. Etonnant !

Une véritable valse de milieux droits

Pour débuter la saison, Paul Le Guen choisit dans un premier temps de faire confiance à Pierre-Alain Frau. L'expérience dure trois matchs. L'entraîneur propulse ensuite le jeune Loris Arnaud, lequel avait pu s'aguerrir à ce poste durant plusieurs matchs de préparation, notamment contre Valence. Là encore, l'expérience tourne court au bout de deux matchs. Didier Digard, milieu défensif, est le troisième candidat à s'y essayer, après plusieurs matchs comme milieu axial droit. Même motif, même punition : deux rencontres suffisent à Paul Le Guen pour se raviser.

Lors d'un huitième de finale de Coupe de la Ligue, Marcos Ceará est testé à son tour, pour ce qui restera son unique essai. Après une nouvelle tentative avec Arnaud, Le Guen tente d'imposer un autre milieu défensif, Clément Chantôme, ce qui dure trois matchs. L'occupation de ce poste par Bernard Mendy une première fois contre Lorient (21e journée), est sans doute temporaire aux yeux de l'entraîneur, qui a prévu de recruter un spécialiste. Mais, las ! La recrue, qui se nomme Souza, ne parvient pas à dépasser le cap des trois rencontres.

Des déceptions et des satisfactions qui demandent à être confirmées

Tentons maintenant d'analyser de plus près ces essais. S'il apparaît désormais clair que Frau et Arnaud n'ont jamais été faits pour occuper ce poste, que Chantôme éprouve certaines difficultés à se porter vers l'avant, le cas des autres joueurs ne permet pas d'être aussi catégorique. Digard, par exemple, pour le peu de fois où on a pu l'observer, s'est montré plutôt à son avantage, fermant bien son couloir tout en étant, bien entendu, en manque de repères. Il est dommage que la gifle infligée à domicile par Rennes (1-3) ait dissuadé Paul Le Guen de renouveler l'expérience, même si la blessure de l'ancien Havrais ne l'y a pas aidé.

On redemande à voir Ceará, qui ne s'était pas mal comporté contre Montpellier, en Coupe de la Ligue. Son gout pour le jeu offensif, sa technique balle au pied, son jeu long sont des qualités qui compensent sa relative lenteur et peuvent s'avérer intéressantes à domicile. De même le choix de placer Diané sur le côté du terrain n'a pas pu être expérimenté plus d'une dizaine de minutes, l'expulsion de Yepes contre Valenciennes (Coupe de la Ligue) ayant contraint Le Guen à revoir son schéma tactique. Il est vrai que l'Ivoirien n'avait pas été du tout convaincant la saison dernière à ce poste et que son repli défensif n'a jamais été son point fort, mais rien n'interdit que l'expérience soit renouvelée.

Autre alternative possible, et que Paul Le Guen ne se gêne actuellement pas d'employer : Mendy. Son entente avec Ceará est évidente et sa capacité à bloquer son couloir assez naturelle pour lui comme on pouvait s'en douter. Ses lacunes techniques peuvent se révéler handicapantes mais le jeu en contre pratiqué par le PSG cette saison lui offre la possibilité d'exploiter sa vitesse. On l'a vu contre Valenciennes et Auxerre en Coupe de la Ligue, contre le Poiré-sur-Vie en Coupe de France également.

Reste le cas Souza. Pour le moment, il a franchement peiné à confirmer qu'il était le milieu droit tant espéré depuis le départ de Fiorèse. Tenté comme d'autres avant lui de piquer dans l'axe, à court physiquement, il ne semble pas posséder, sur ce que l'on a vu, les qualités nécessaires pour s'imposer à ce poste. Mais il est prématuré de se prononcer de façon définitive sur ce joueur : il est fort possible qu'il devienne, une fois qu'il aura su répondre au défi physique imposé dans notre championnat, le joueur recherché.

Joueurs utilisés au poste de milieu droit en 2007-2008 :

5 matchs : Mendy

4 matchs : Arnaud

3 matchs : Chantôme, Frau, Souza

2 matchs : Digard

1 : Ceará, Diané

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires