Composition du PSG : Biem – Tambe, Landre, Diarra (cap.), Paupin – Courbera, Diogo, Héry, Makhedjouf – Soudant, Bivard
Joueurs non utilisés : Chalk, Kebano, Portejoie, Kamghain
Les Parisiens s'imposent physiquement en première période et ouvrent le score
La rencontre débute à 15h30 sur une pelouse en parfait état et sous le regard de nombreux spectateurs. Les joueurs parisiens entrent bien dans la partie et se procurent une énorme occasion dès la première minute lorsque Bivard profite d'une glissade du n°4 de l'I.N.F. dans sa surface de réparation pour récupérer le ballon et se présenter seul face au but. L'attaquant parisien déclenche une frappe puissante du plat du pied droit mais le portier clarifontin réalise une magnifique parade. Makhedjouf a bien suivi et reprend instantanément du plat du pied gauche mais le gardien repousse de nouveau la tentative du milieu offensif parisien. Héry hérite à son tour du ballon mais la défense parvient à se dégager. Les premières minutes du match sont marquées par de nombreuses approximations techniques et, gênée par le pressing parisien, la défense de l'I.N.F. parvient difficilement à relancer proprement. Suite à une récupération de Héry dans les pieds d'un défenseur clarifontin, Courbera se saisit du ballon et décale Soudant sur le côté droit. L'attaquant parisien adresse un centre au premier poteau en direction de Héry mais un défenseur s'impose dans les airs et concède le corner (6ème). Le coup de pied de coin tiré par Mahedjouf ne donne rien. Les pensionnaires du centre technique national obtiennent un coup franc sur le côté gauche suite à une faute de Tambe sur le n°10 adverse mais la tentative de Mimoun échoue dans le mur parisien (8ème). Suite à un coup franc mal renvoyé par Paupin, Mimoun récupère le ballon plein axe aux abords de la surface de réparation et déclenche une reprise de demi-volée croisée du gauche qui frôle le montant droit des cages de Biem (10ème). Les Parisiens commettent de nombreuses fautes en ce début de match et la vivacité de Mimoun semble notamment gêner Tambe. A la douzième minute, Héry hérite du ballon dans le rond central et, d'un petit extérieur du droit, trouve Soudant dans l'axe qui lance parfaitement Bivard en profondeur dans le dos des défenseurs. L'attaquant parisien se présente une nouvelle fois seul face au but mais le portier de l'I.N.F. est décisif et repousse sa frappe croisée du plat du pied droit (12ème).
Les jeunes pensionnaires du centre technique national ont du mal à répondre au défi physique imposé par les joueurs parisiens et perdent rapidement le ballon. Idéalement décalé plein axe par Courbera, Soudant tente sa chance de loin mais sa frappe est non cadrée (21ème). A la vingt-troisième minute, le n°9 clarifontin parvient à récupérer le ballon dans les pieds de Landre et prend de vitesse la défense parisienne. Excentré côté gauche, l'avant-centre s'enfonce dans la surface de réparation et décoche une frappe puissante du gauche qui est magistralement repoussée par Biem. Le ballon revient dans les pieds du n°10 qui frappe instantanément mais son tir est contré par Landre. Intenable en ce début de match, Héry passe en revue le milieu de terrain adverse et lance en profondeur Paupin sur le côté gauche qui adresse un centre enroulé du gauche en direction de Courbera au second poteau. Le portier de l'I.N.F. manque sa sortie aérienne mais il est bien suppléé par son défenseur qui concède le corner (24ème). Sur le coup de pied de coin de Makhedjouf, l'arbitre siffle une faute de Courbera. Profitant des relances hasardeuses des Clarifontins, les joueurs parisiens dominent maintenant cette rencontre mais ils se montrent encore trop imprécis à l'approche du but.
A l'entame du dernier quart d'heure, l'arbitre siffle une faute de Bivard plein axe, à vingt-deux mètres des cages de Biem. Mimoun se charge de tirer le coup de pied arrêté mais sa tentative est contrée par le mur parisien (31ème). Le PSG pousse et se crée plusieurs situations dangereuses : Héry décale sur le côté droit Soudant qui mystifie son vis-à-vis et centre fort devant le but en direction du jeune milieu de terrain parisien mais le portier clarifontin se couche parfaitement et repousse le danger. Makhedjouf ne parvient pas à reprendre mais Bivard hérite du ballon près du point de corner et obtient un coup franc intéressant (33ème). Le coup de pied arrêté de Soudant est mal dégagé par la défense et le ballon revient dans les pieds de Diogo qui tente sa chance aux abords de la surface de réparation mais son tir puissant file au-dessus de la transversale. Suite à une énorme mésentente entre Biem et Landre, le n°10 clarifontin hérite du ballon et frappe du plat du pied droit mais Landre a bien suivi et sauve sur sa ligne (39ème). Le PSG trouve la faille à la quarantième minute suite un coup franc plein axe obtenu par Soudant à vingt-cinq mètres des buts locaux. Landre s'en charge du pied droit et décoche une frappe puissante à ras de terre légèrement déviée par le mur clarifontin. Le portier de l'I.N.F. se détend sur son côté droit mais ne peut qu'effleurer le cuir qui vient terminer sa course au fond des filets (0-1, 40ème) ! Les visiteurs sont tout proches de doubler la mise par l'intermédiaire de Courbera mais sa frappe croisée du gauche déclenchée à l'angle de la surface de réparation passe juste à côté (43ème). Les Parisiens portent trop le ballon et les dernières minutes sont à l'avantage des locaux : le n°7 hérite du ballon dans la surface de réparation, prend de vitesse Paupin et adresse un tir puissant du droit mais Biem abouche bien son angle et repousse le danger (44ème). L'arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 1-0 en faveur des visiteurs.
Les Parisiens doublent la mise avant de s'effondrer durant la dernière demi-heure
L'entraîneur clarifontin opère deux changements durant la pause. Les locaux obtiennent rapidement un corner sur le côté gauche. Sur le coup de pied de coin tiré en deux temps par Mimoun, le n°4 clarifontin profite d'une mésentente de la défense parisienne mais sa reprise de la tête passe jute à côté. Biem, battu, peut souffler (47ème). Le PSG réagit par l'intermédiaire de Courbera qui déborde tout en vitesse côté droit et obtient un corner tiré par Makhedjouf. Héry coupe la trajectoire au premier poteau mais sa tête croisée est contrée in-extremis. Soudant se charge de tirer le coup de pied de coin côté gauche et trouve Bivard au second poteau mais l'attaquant parisien manque sa reprise de volée (49ème). Mimoun tente sa chance de loin mais son tir du droit passe largement au-dessus du but (52ème). Bivard obtient un coup franc côté droit à trente mètres des cages adverses. Makedjouf joue vite et lance en profondeur côté droit Tambe qui centre fort au sol en direction de Soudant. L'attaquant parisien reprend l'offrande au second poteau et fusille le portier de l'I.N.F (0-2, 53ème). Les pensionnaires du centre technique national sont tout proches du K.O. lorsque Soudant lance en profondeur Bivard mais le gardien intervient parfaitement dans les pieds de l'attaquant parisien (54ème). Les protégés de Jean-Luc Vasseur dominent et on assiste à de beaux mouvements collectifs. Héry tente sa chance de loin mais son tir est complètement dévissé (56ème). Les esprits s'échauffent lorsque Bivard est victime d'une grossière faute plein axe à vingt-cinq mètres du but. L'avant-centre, furieux, se charge pourtant de tirer le coup de pied arrêté et expédie logiquement le cuir largement au-dessus de la transversale (57ème). Le cours du match va basculer à l'heure de jeu sur une action pourtant anodine. Biem se saisit du ballon dans sa surface de réparation et effectue une relance du plat du pied directement sur le n°13 qui, plein de sang-froid, exécute un lob parfait de trente mètres qui termine sa course au fond des filets (1-2, 59ème).
La réaction des Parisiens est timide : sur une longue relance de Paupin, la défense clarifontine est trop courte et Courbera se saisit du ballon mais le milieu offensif parisien s'emmêle les pinceaux (61ème). C'est au contraire les locaux qui se montrent de plus en plus dangereux et gagnent d'avantage de duels au milieu de terrain. Mimoun, libre de tout marquage au milieu de terrain, lance parfaitement en profondeur le n°9 dans le dos des défenseurs parisiens. L'attaquant clarifontin devance la sortie de Biem et marque d'une frappe croisée malgré l'angle fermé et le retour de Diarra (2-2, 66ème). Coupables d'un relâchement après le but de Soudant, les Parisiens ont laissé leurs adversaires revenir dans la partie. A la soixante-septième minute, Tambe écope d'un carton jaune pour un jeu dur. Sur un centre venu de la gauche, le défenseur parisien concède un corner que se charge de tirer en deux temps Mimoun au second poteau. Au duel dans les airs avec le n°3 clarifontin, Biem semble gêné et laisse passer le ballon. Seul au second poteau, le n°13 pousse le ballon au fond des filets et s'offre ainsi le doublé (3-2, 70ème). Bien aidés par des joueurs parisiens moins présents dans les duels, les pensionnaires du centre technique national ont inversé la situation en dix minutes.
A l'entame du dernier quart d'heure, le PSG passe à une défense à trois, Landre passant au milieu. Bivard effectue un bon débordement sur le côté gauche et décoche une frappe puissante du gauche que claque en corner le portier de l'I.N.F. (79ème). Sur le corner de Soudant, le gardien se troue complètement mais Courbera croise trop sa reprise de la tête ! Sur l'action suivante, Biem joue avec le feu balle au pied dans sa surface de réparation : il glisse devant le n°9 puis bénéficie d'un contre favorable sur une tentative de crochet (80ème). Les duels s'intensifient et Paupin se rend coupable d'un vilain tacle sur le n°9. Makhedjouf repousse le danger au second poteau sur le coup franc de Mimoun (82ème). Bien que Kamghain soit parti s'échauffer, Jean-Luc Vasseur ne semble pas vouloir procéder au moindre changement. Finalement, les joueurs de l'I.N.F. vont faire le break sur un exploit personnel du n°13 consécutif à une perte de balle de Makhedjouf. Lancé en profondeur côté droit, l'attaquant clarifontin repique dans l'axe, fixe Paupin puis décoche une frappe splendide du gauche des vingt mètres qui vient se loger dans la lucarne opposée de Biem (4-2, 85ème). Entré à la mi-temps, il signe par la même occasion un triplé ! Les locaux procèdent en contre et sont tout proches de marquer un cinquième but mais Tambe effectue un superbe tacle dans les pieds du n°9 parti seul au but. Dans les arrêts de jeu, les pensionnaires du centre technique national se procurent une dernière occasion : le n°3 déborde Paupin et enchaîne avec une puissante frappe mais son tir est non cadré.
Une défaite à relativiser
Sous l'impulsion de Héry, les joueurs de Jean-Luc Vasseur ont réalisé une solide première période récompensée par un but de Landre. Dominateurs dans les airs et dans le jeu, les coéquipiers de Soudant ont doublé la mise à l'heure de jeu puis se sont relâchés. Les pensionnaires du centre technique national ont repris espoir et entrepris une folle remontée, bien aidés par des Parisiens beaucoup moins incisifs dans les duels et trop individualistes par moment. Malgré un effectif fortement remanié et une qualification pour les phases finales du championnat déjà acquise, cette rencontre, riche en enseignements, devrait servir aux Parisiens. Parmi les prestations des joueurs de l'I.N.F., on retiendra l'entrée en jeu magistrale du n°13, auteur d'un triplé en une mi-temps et la bonne tenue de Martin Mimoun. Très adroit techniquement et auteur de deux passes décisives, le futur joueur du PSG aura été l'un des partisans de la remontée de son équipe.