Tactique des deux équipes
PSG : 4-2-3-1 aligné par Le Guen avec Rothen titularisé au poste de défenseur gauche. Clément et Makelele forment le duo de récupérateurs, tandis que le trio Pancrate - Sessegnon - Luyindula soutient Hoarau, seul attaquant de pointe.
Lorient : Formation en 4-4-2 avec l'ancien Parisien Abriel au milieu et le duo Saïfi - Gameiro en attaque.
Lorient dans la continuité... des saisons précédentes
Après un début de match correct, les Parisiens se font cueillir à froid sur une incursion lorientaise : Morel, côté gauche, centre pour Saïfi, absolument seul, lequel crucifie Landreau et marque pour la troisième saison de suite au Parc des Princes (0-1, 12ème minute)... Cependant, ce but n'entame pas le moral des Parisiens, qui réagissent immédiatement en passant à l'offensive, et qui égalisent rapidement, sur un centre de Sessegnon repris par Pancrate de la tête (1-1, 22ème minute).
Malheureusement, les joueurs de Le Guen se relâchent quelque peu ensuite, et ne sont pas loin d'encaisser un second but. Heureusement que Landreau est là pour repousser du bout des gants la frappe d'Abriel (27ème minute). Mais ce n'était que partie remise, puisque, quelques minutes plus tard, Camara se troue en assurant mal sa passe en retrait vers Landreau. Gameiro profite de cette offrande pour servir Ayew, qui glisse, mais Abriel est là et reprend victorieusement, au milieu d'une défense incroyablement passive (1-2, 38ème minute). Malgré une dernière tentative trop molle de Clément, on en reste là dans cette première mi-temps. C'est mal parti pour Paris...
Mais Paris inverse la situation et s'impose en fin de match
Dans l'obligation de prendre plus de risques, Paul Le Guen sort un milieu défensif, en l'occurrence Jérémy Clément, et fait entrer Clément Chantôme pour la deuxième mi-temps. Au bout de deux minutes, Lorient procède à son tour à un changement, puisque le gardien Audard, blessé, cède sa place à Cappone. Dans la foulée, Chantôme décale Ceará, qui centre pour Hoarau, lequel reprend de la tête et égalise ! (2-2, 49ème minute). Paris revient au score et a encore du temps pour s'imposer. Les joueurs de Le Guen poussent ensuite et multiplient les corners. Mais c'est Lorient qui fait mal en contre, avec une remontée de terrain éclair de Morel, qui centre pour Abriel, lequel, seul face à Landreau, tire sur la barre (54ème minute). Le PSG a eu très chaud....
Paris réagit ensuite et trouve à son tour la barre sur une frappe du gauche d'Hoarau des 20 mètres. Cappone était battu... (62ème minute). Quelques minutes plus tard, Kezman remplace Luyindula. Le PSG pousse mais ne se crée pas de grosse occasion. Le temps tourne... Le Guen fait alors rentrer Arnaud à la place de Pancrate (84ème minute). Trois minutes plus tard, Rothen, sur une énième montée, est servi par Kezman, centre, tête d'Arnaud et but ! (87ème minute) Le jeune attaquant délivre le Parc des Princes en inscrivant le troisième but de son équipe. La fin de match est assez tranquille et le PSG s'impose 3-2. Ce fut dur, mais que ces trois points font du bien !
La soirée des premières
Que retenir de cette rencontre ? D'abord, que le Paris Saint-Germain a renoué avec la victoire, plus d'un mois après sa dernière victoire en championnat. Ensuite, que les joueurs de Paul Le Guen ont inscrit trois buts - tous de la tête -, une première cette saison. Voilà qui devrait redonner confiance à une attaque qui en manquait. Malheureusement, c'est la défense qui, ce soir, a péché, surtout dans l'axe, coupable sur les deux buts. Là encore, c'est la première fois de la saison que le PSG encaisse deux buts.
Autre première en championnat, l'absence de sanction envers Makelele, qui a terminé la rencontre sans prendre le moindre carton et a réalisé par ailleurs une prestation correcte. Notons le match également correct de Rothen à un poste inhabituel, et malgré une erreur sur l'action de la barre transversale lorientaise. Camara, lui, a certainement été le plus mauvais parisien de la soirée, avec un marquage déficient sur le premier but adverse et une passe en retrait totalement loupée sur le second.
Grâce à ce succès, le PSG remonte à la huitième place, en attendant les trois dernières rencontres de la journée. Et avant une semaine compliquée, avec deux déplacements, à Gelsenkirchen contre Schalke 04, puis à Marseille...