Quantcast

L1 PSG : Marseille : Notes > Paris s'est fait plaisir

Publié le 27 Octobre 2008 à 23h48 par Jool
L1  PSG : Marseille : Notes > Paris s'est fait plaisir
L'on retiendra de cette victoire à Marseille (4-2) que le Paris Saint-Germain a inscrit quatre buts. Conséquence de la composition plutôt offensive de Le Guen ? En partie, certainement. Quoi qu'il en soit, ses joueurs ont été très réalistes. Hoarau et Luyindula, pour ne citer qu'eux, ont été très bons ; Rothen a été directement impliqué sur trois des quatre buts. A l'inverse, Paris a encaissé deux buts sur, on peut le dire, deux erreurs individuelles. Si l'on ne peut pas vraiment travailler ce genre de choses - même si la communication peut être améliorée -, Le Guen sait en revanche qu'il devra se pencher sur les espaces laissés par son équipe - à 1-1 ou à 2-2 notamment. Mais, en tout cas, que cette victoire est belle !
Amazon Black Friday

Landreau (4) : Il avait commis une erreur l'an passé au Vélodrome, et Paris avait perdu. Cette fois, il est impliqué sur les deux buts marseillais mais heureusement sans conséquence majeure. Sur le premier, il ne se comprend pas avec Bourillon (a-t-il parlé comme il l'a semblé dire à son défenseur ? Et l'a-t-il fait au bon moment et assez clairement ?) Sur le second, il relâche le ballon sur la frappe de Koné. Mais il a aussi fait de bonnes choses, par exemple sur une sortie dans les pieds de ce même Koné ou sur un arrêt en fin de rencontre.

Ceará (6,5) : Le Brésilien n'a pas beaucoup souffert malgré la vivacité de l'attaque phocéenne. Solide, il a bien négocié les duels ainsi que les relances. Offensivement, il a moins apporté que lors des matches précédents, mais il s'agissait de bien défendre avant tout.

Bourillon (4,5) : Il est lui aussi fautif sur le premier but mais a bien su se reprendre et oublier cette péripétie. Précieux à certains moments, dans ses interceptions de la tête ou dans ses anticipations, il a fait son boulot et s'est montré plutôt solide en deuxième période.

Camara (5,5) : Il a été de plus en plus sollicité et s'est bien battu, imposant son physique et résistant aux vifs attaquants adverses. En retard tout de même sur le deuxième but marseillais - mais il n'est pas le seul. Un bon match dans l'ensemble.

Armand (6,5) : A part une action où, naïf, il se fait avoir par un Marseillais en protégeant mal son ballon, le latéral gauche a réalisé un bon match, dans la lignée des performances de cette saison. Solide, on l'a également vu monter et proposer des solutions. A subi quelques interventions rugueuses - notamment de la part de Kaboré - mais a terminé le match sans aucun bobo.

Makelele (6) : Seul véritable milieu défensif aligné au coup d'envoi, il a clairement apporté son expérience et n'a pas hésité à donner de la voix. La tâche n'était pas forcément évidente mais il s'en est bien acquitté. A parfois fait preuve d'une sérénité assez déconcertante avec le ballon alors qu'il était sous pression. A noter qu'il n'a pas pris de carton jaune, pour la deuxième fois de la saison en championnat.

Sessegnon (5,5) : Quelques problèmes de placement dus à un manque d'habitude à ce poste cette saison et parfois trop d'espaces laissés. Meilleur en seconde période qu'en première, il a réalisé quelques gestes de classe, comme sur l'action de l'égalisation, où il se joue de Cana. Irrégulier dans ce match, on sent qu'il peut encore mieux faire. Perd le ballon sur le deuxième but marseillais. Suppléé par Chantôme à la 90ème minute.

Rothen (7) : Aligné dans un milieu à trois et dans un poste plus axial qu'à l'accoutumée, l'ancien Monégasque a lui aussi connu quelques difficultés d'adaptation et de placement. Mais il s'est montré décisif, grâce à son corner sur le premier but ; grâce à son coup franc direct sur le troisième ; grâce enfin à sa superbe ouverture pour Luyindula sur le quatrième.

Pancrate (5,5) : Après une grosse erreur de relance en début de rencontre, il s'est bien repris. Il n'a pas forcément brillé sur son côté mais s'est bien battu et n'a pas hésité à redescendre pour aider Ceará et ainsi poser des problèmes aux Marseillais. Passeur décisif sur l'égalisation, de manière involontaire. Remplacé par Sakho à la 84ème minute.

Hoarau (8,5) : Grand match de la part du seul attaquant axial parisien. Il a ouvert le score de la tête, gêné Mandanda sur le troisième but puis inscrit le quatrième. Il a aussi pesé sur la défense marseillaise, qui a eu du mal face à lui, et réalisé des gestes de classe. Et pour couronner le tout, l'ancien Havrais a soulagé sa propre défense, comme toujours.

Luyindula (7,5) : Incontestablement son meilleur match de la saison et même de l'année 2008. Aligné à gauche, il n'a pas hésité à repiquer dans l'axe de temps en temps pour aider Hoarau et s'est ainsi créé une grosse occasion à 0-1. Deux buts marseillais plus tard, il n'a pas laissé passer sa chance et a égalisé d'une balle piquée, avant de manifester sa joie auprès de Kezman pendant quelques secondes. Il a ensuite été passeur décisif, sur le quatrième but, réalisant un geste simple mais extrêmement altruiste et intelligent. Par ailleurs, l'ancien Marseillais a aussi apporté son aide sur des phases plus défensives.

Le Guen (7,5) : On l'a critiqué avant le match mais l'entraîneur parisien a réussi son coup en alignant des joueurs frais, qui n'avaient pour la plupart pas été titulaires à Gelsenkirchen. Par ailleurs, le Breton n'a pas hésité à aligner un 4-3-3 assez offensif et plutôt osé, même si Gerets, en face, avait opté pour une prudence inhabituelle cette saison. S'il aligne encore ce schéma, le Breton devra travailler l'équilibre de l'équipe. Mais il peut d'ores et déjà en retirer plusieurs satisfactions.

L'arbitre, Monsieur Duhamel (5), oublie peut-être un penalty sur Niang et aurait pu expulser Kaboré - qui n'a même pas été averti - pour des tacles irréguliers.

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires