Le capitaine Claude Makelele a donné son analyse de la défaite contre Lyon et des carences majeures de son équipe. Selon lui, le groupe parisien devra se reprendre défensivement pour redresser la situation catastrophique du club. "La base du football, c'est de ne pas prendre de buts. Il faut faire autre chose que ce qu'on fait. Les erreurs coutent cher, il faut défendre ensemble. Cela fait six mois que ça dure et on a l'impression d'avoir toujours le même discours. Maintenant, il faut des actes, passer à autre chose. La situation devient dramatique", a-t-il déploré.
Même constat du côté du mental des joueurs de la capitale. L'important pour l'ancien Londonien consiste à devenir plus agressif. "C'est chiant parce que à la mi-temps contre Lyon, on s'est senti capable de gagner le match. C'est une question de mentalité et il faut changer notre mentalité. On n'a plus le droit aux discours. Il faut sortir de cette position. Offensivement et défensivement, je répète, on fait trop de cadeaux mais il ne faut pas lâcher", a-t-il rappelé.
Très lucide, le doyen de l'équipe a reconnu que Paris est actuellement au fond du trou. "Il faut se rendre à l'évidence, ce qui se passe reflète la saison, on ne peut pas faire pire que ça. Il faut jouer peut-être à l'encontre de ce que l'on fait pour avoir des résultats. Il n'y a plus d'excuses. Janvier est pourri, on peut le dire comme ça." Février sera-t-il le mois de la renaissance ?