Quantcast

L1 PSG : Sochaux : C'était "chaud-chaud"(Après match)

Publié le 07 Août 2005 à 14h04 par D'Alessandro
L1  PSG : Sochaux : C'était
Leader du championnat grâce à sa belle victoire face à Metz (4-1) lors de la première journée, le PSG se déplaçait à Sochaux pour tenter de confirmer. Chose parvenue avec une victoire 1-0 et un joli but de Cissé. Mais ce fut loin d'être simple.

Tactique des deux équipes :

PSG :

Laurent Fournier a décidé de reconduire le même onze de départ dans à peu près la même configuration tactique. Seul petit changement : Dhorasoo jouait un poil moins haut que face à Metz. La tactique était donc un 4-1-3-2 avec Kalou en soutien de Pauleta en attaque. Un certain manque d'agressivité et une forme de suffisance dans les efforts auraient pu rendre cette tactique perdante, tant il y avait des trous au milieu de terrain par moment. En deuxième mi-temps ces problèmes ont été réglés et le PSG n'a quasiment plus été inquiété, gage que cette tactique, offensive sur le papier, peut-être aussi synonyme de solidité défensive quand chacun fait son travail.

Sochaux :

Composition d'équipe classique en 4-4-2 avec Menez en soutien d'Ilan en attaque. Défense très solide dans l'axe avec le duo Diawara-N'Daw. Le feu follet Isabey était placé à droite du milieu. Zaïri était donc sur le banc.

Une première mi-temps difficile

Voulant se refaire devant son public après sa défaite (0-1) face à Toulouse à Bonal la semaine dernière, Sochaux attaque très fort le match. Il y a eu pas moins de quatre occasions franches sochaliennes lors de la première demi-heure. Ce qui fit dire à Laurent Fournier à ses joueurs à la mi-temps que "les vingt premières minutes avaient été inacceptables". En effet, il a fallu un sauvetage spectaculaire sur la ligne de Mario Yepes sur une frappe de Menez lequel se trouvait devant un but vidé de son gardien, Letizi ayant manqué sa sortie. Ensuite, un arrêt de Letizi qui boucha bien son angle face à Ilan, ce qui entraîna une frappe de Potillon...pour Brunel dont le tir s'envolera. Enfin deux autres arrêts face à Boudarène et N'Daw de la tête. Et Paris dans tout ça vous allez dire ? Hormis une frappe de peu à côté de Mendy sur un beau mouvement collectif, quasiment rien en fait. Le PSG a cependant en fin de mi-temps eu une meilleure maîtrise du ballon et on a enfin pu voir des amorces de combinaisons avec de beaux appels de balle de Pauleta par exemple.

Une seconde assez bien maîtrisée

Le PSG est beaucoup mieux rentré dans cette mi-temps que dans la première. C'est sans doute du à "un coup de gueule" de Fournier durant la pause. Plus agressif à la récupération, ne lésinant pas sur les efforts de replacement, Sochaux a tout de suite été moins dangereux et le club de la capitale avait davantage la balle. Le but de Cissé très tôt après la reprise (52ème) sur une belle frappe tendue au raz du poteau après un superbe grand pont est tombé comme un coup de massue sur les sochaliens, qui croyaient revoir la copie conforme de leur match face à Toulouse. Ce but donna encore plus envie aux joueurs parisiens de se battre et de garder ce mince avantage. Ce qu'ils firent très bien tant Sochaux n'a, malgré les entrées de Zaïri et Kader, plus paru en mesure d'inquiéter Paris. Sauf sur un exploit individuel d'Isabey, en passant en revue la défense centrale Rozehnal-Yepes, mais un superbe retour de Mendy avec un tacle très propre l'empêcha de tirer au but. Le tacle envoya la balle sur Ilan mais...Mendy avec un nouveau tacle écarta le danger. Double sauvetage décisif du latéral droit parisien. Après cela, les Doubistes ont vaguement inquiété Letizi sur coup de pied arrêté mais celui-ci veillait (corner direct de Menez). Entre temps le PSG a même failli doubler la mise avec une tête de Pauleta, sur un centre de Rothen, bien arrêtée par Richert. Landrin d'une belle reprise de volée sur un autre centre de Rothen fut aussi dangereux.

"Ce fut tout" et l'on peut dire que cette victoire du PSG, si elle n'est pas archi-méritée, montre qu'un groupe est en train de naître. Les joueurs ont su se reprendre après une mauvaise entame, gagnant au fil du match en agressivité et en volonté. On a pu voir en seconde mi-temps une "vraie équipe", solidaire. De bonne augure !

Les joueurs

Ce sont principalement les joueurs du secteur défensif qui se sont illustrés, vu la forte poussée sochalienne en première mi-temps. Comment ne pas parler des deux superbes sauvetages de Mario Yepes et de Bernard Mendy ? Ces deux-là auront été décisifs. Tout comme Lionel Letizi, qui hormis une sortie louée, a tout arrêtée. Offensivement, pas grand chose à dire, si ce n'est que la technique et la conservation de balle de Dhorasoo et surtout Kalou sont très utiles aux parisiens dans des matches comme celui-ci. Ces atouts sont un peu nouveau aussi comparé à l'an passé où le PSG perdait souvent trop vite la balle.

Côté sochalien, gros match de Mickaël Isabey au milieu de terrain. Bonne performance d'ensemble de la défense centrale aussi Diawara-N'Daw.

Conclusion

Même si certains vont dire que statistiquement une victoire du PSG à Sochaux est loin d'être une rareté (quatre victoires lors des cinq derniers matches), s'imposer à Sochaux était loin d'être une facilité...et on l'a vu. Il a fallu de bonnes performances défensives individuelles, mais surtout une grosse solidarité collective (très remarquée en seconde mi-temps) pour que le PSG reparte avec les trois points. On peut dire que c'est un début de saison presque parfait pour le club parisien : deux victoires en deux matches, des individualités de bon niveau qui s'entendent de mieux en mieux et un bon état d'esprit. Cela débouche sur une place de leader.

Il faudra mettre tout cela en exergue la semaine prochaine au Parc des Princes face à Toulouse.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires