Fatigués, les Lyonnais ?
Le leader, Lyon, se déplacera à Troyes. Trois jours après leur match nul face au Milan AC (0-0), en Ligue des Champions, quel sera l'état de forme des joueurs de Gérard Houllier ? Ce dernier fera-t-il tourner ? En tous les cas, le club rhodanien peut réaliser une bonne opération, puisqu'il se déplace chez la dix-septième équipe à domicile, alors que son dauphin se rend à Paris.
Le PSG doit gagner pour espérer, Bordeaux pour se venger
Cette rencontre de dimanche soir entre le Paris Saint-Germain et Bordeaux s'annonce très intéressante. Le club de la capitale doit absolument s'imposer s'il veut se replacer dans la course à la Coupe de l'UEFA, voire à la Ligue des Champions - Lille, troisième, n'est qu'à six points. Si ce n'est pas le cas, alors peut-être le PSG devra-t-il dire adieu à ses ambitions européennes...en championnat tout au moins. Ainsi, cette rencontre face aux Girondins est peut-être celle de la dernière chance pour l'équipe de Lacombe.
Les Bordelais, eux, se rendront au Parc avec une toute autre motivation : effacer la déconvenue (0-2) subie au match aller. Ayant en effet 9 points de retard sur Lyon et 7 unités d'avance sur Lille, le club girondin est quasiment assuré de terminer deuxième, et évoluera peut-être avec moins de pression.
A qui la troisième place ?
Samedi, le match entre Lille et Auxerre s'annonce important, voire décisif, pour la suite du championnat. L'équipe nordiste, troisième, se doit de gagner pour pourquoi pas distancer ses poursuivants, parmi lesquels se trouve le club bourguignon, qui, en cas de défaite, pourrait voir s'envoler ses chances de qualification en Ligue des Champions.
Derrière, Rennes, l'équipe du moment - qui reste sur 6 victoires consécutives -, est à l'affut et compte profiter du faux-pas annoncé de l'une ou l'autre équipe (ou des deux, s'il y a match nul) précédemment évoquées. Cependant, avant de se lancer dans des calculs, les Bretons devront l'emporter à Toulouse.
Lens, qui se déplace à Metz, où son bilan historique est plutôt négatif, et Marseille, qui se rend à Nantes, où il n'a pas gagné depuis 7 ans, peuvent également réaliser une bonne opération en cas de victoire.
Des équipes du milieu de tableau en quête de prestige
Les deux promus ayant d'ores et déjà réussi leur retour en Ligue 1, Le Mans et Nancy, s'affrontent. La formation sarthoise compte bien s'imposer afin de ne pas s'engluer dans le ventre mou du classement, alors que le club lorrain tentera de ramener un point, spécialité de la maison depuis quelques rencontres - 5 scores de parité sur les 6 dernières rencontres. Nice, quelque peu distancé de la neuvième place depuis le week-end dernier, veut refaire son retard. Pour cela, il faudra battre le dix-huitième, Strasbourg, qui n'a gagné que 5 fois en 35 matches à Nice.
Par ailleurs, plusieurs équipes ayant plus ou moins raté leur saison recevront des "gros" ce week-end et tenteront de retrouver un peu de couleur...et de prestige.
Nantes, qui vise le Top 6 la saison prochaine, prépare peut-être celle-ci dès maintenant. Samedi, c'est Marseille qui se présentera à La Beaujoire, autant dire que le public nantais sera en ébullition et poussera ses joueurs, qui n'ont plus gouté aux joies de la victoire depuis 7 rencontres.
L'ambitieux Toulouse, seulement quinzième, recevra l'impressionnante équipe de Rennes. Le Téfécé, treizième à domicile, tentera de mettre fin à la série des Bretons afin d'atteindre les 40 points symboliques.
Enfin, Saint-Étienne accueillera une autre déception du championnat, Monaco. Les deux équipes n'ont (déjà) plus grand-chose à espérer de la saison en cours, et essaieront de s'imposer pour se rassurer, dans un match qui aurait pu être une véritable affiche de Ligue 1.
Metz a un bon coup à jouer
En bas de tableau, Sochaux, seizième, peut définitivement se mettre à l'abri. Si le club doubiste n'est pas considéré comme menacé, il pourrait l'être s'il ne s'impose pas face à la lanterne rouge, Ajaccio, qui a peut-être perdu toutes ses illusions le week-end dernier. Strasbourg, plus près que jamais de sortir de la zone rouge, s'attend à un match difficile à Nice. Quant à Metz, il est le seul parmi les trois relégables à recevoir. Même si la réception de Lens ne s'annonce pas de tout repos, les joueurs de Joël Muller ont des raisons d'espérer : ils battu Marseille et Monaco ces dernières semaines.
Tous ces clubs auront un avantage avant de débuter leur match : Troyes, dix-septième et premier non relégable, reçoit Lyon dans l'après-midi. Strasbourg, Metz et Ajaccio connaîtront ainsi le résultat de leur adversaire direct au moment d'entrer sur le terrain, ce qui décuplera peut-être leur motivation, surtout si le club aubois s'est incliné.
33e journée de Ligue 1 :
Samedi 1er avril
17h15
Lille - Auxerre
Troyes - Lyon
20h00
Metz - Lens
Nantes - Marseille
Nice - Strasbourg
Saint-Étienne - Monaco
Sochaux - Ajaccio
Dimanche 2 avril
18h00
Le Mans - Nancy
Toulouse - Rennes
20h45
PSG - Bordeaux