Dimanche à Saint-Etienne, le PSG a débuté la rencontre avec un 4-3-2-1 désormais habituel. A la 53e minute, alors que son équipe était menée un but à zéro, Guy Lacombe a choisi de lancer Bonaventure Kalou. Le technicien parisien a alors décidé de passer en 4-4-2.
Même si ce changement s'est avéré inefficace sur le plan du résultat - le PSG n'ayant pas réussi à égaliser -, le club de la capitale a affiché un visage plus séduisant en seconde période. Si Lacombe "avait prévu de modifier [son] système quel que soit le résultat", nul doute que le score défavorable l'y a poussé plus rapidement que prévu, ce qui lui a permis de voir son équipe en 4-4-2 sur presque une mi-temps.
Ce laps de temps semble l'avoir convaincu de réfléchir à une nouvelle organisation, ou plutôt de repasser à un système utilisé en fin de saison dernière et au début de l'exercice actuel, à savoir un 4-4-2, donc, avec deux attaquants - les favoris pour le poste étant Kalou et Pauleta - et deux milieux excentrés - Rothen ou Rodriguez à gauche, Frau, Diané ou Pancrate à droite.
Outre les bons résultats constatés en fin de saison dernière avec une telle organisation - et avec un quatuor Rothen-Dhorasoo-Kalou-Pauleta -, il est bon de remarquer que ce système permet en général aux joueurs parisiens d'avoir une meilleure animation offensive.
Guy Lacombe mettra-t-il de l'eau dans son vin et se décidera-t-il à repasser en 4-4-2 ? Réponse le 14 octobre, face à Sedan.