Tactique des équipes :
PSG : Le Guen a composé un 4-4-2 classique avec le retour annoncé de Yepes en défense centrale, la présence de Frau en milieu droit et le duo d'attaque Pauleta-Luyindula.
Troyes : Fidèle à ses convictions, Furlan a aligné un 4-5-1 avec à la baguette l'excellent Nivet pour mener le jeu avec à ses côtés Bangoura et Danic pour alimenter le seul Jaziri en pointe.
Après de bons débuts, Paris connaît ses habituels errements...
Les Parisiens ont parfaitement débuté la rencontre en mettant une grosse pression sur les Troyens avec des occasions à la pelle notamment de Rothen ou encore Pauleta mais les joueurs de la capitale vont buter sur un très bon Le Crom qui va se montrer impitoyable.
En face, les Troyens ne sont pas en reste avec une double occasion que se procurent Barbosa et Danic mais ils se heurtent à un très bon Landreau qui sort une double parade.
Si Pauleta réplique sur une belle tête repoussée par Le Crom, c'est bien Troyes qui va se montrer plus réaliste suite à une belle action achevée par un slalom de Nivet entre deux défenseurs avant de battre Landreau d'une frappe à l'entrée de la surface... (0-1, 23ème).
Par la suite, les Parisiens vont être anesthésiés par cette ouverture du score et vont paraître perdus lorsque Bangoura ou encore Jaziri quelques minutes plus tard se présentent seul face à Landreau mais le portier parisien sort encore le grand jeu pour éviter la déroute des siens.
Cette mi-temps s'achèvera sur une grosse occasion parisienne avec une transversale trouvée par Pauleta sur une tête. Paris est maudit et les sifflets du public parisien à la mi-temps ne sont pas si étonnants...
Paris se réveille en seconde période, Pauleta meilleur buteur de Ligue 1...
Si Troyes est encore tout près de doubler la mise avec Danic qui rate son duel face à Landreau, les Parisiens tentent de mettre plus de rythme dans cette seconde période et les entrées de Gallardo et Diané sont là pour aider l'équipe parisienne à se montrer plus dangereuse.
Et suite à une incursion de Amara Diané, Ibrahima Faye tacle l'Ivoirien dans la surface de réparation et provoque le pénalty. Pauleta prend à contre-pied Le Crom et marque son 13ème de la saison (1-1, 71ème)
Galvanisés par cette égalisation, les Parisiens se ruent vers les buts de Le Crom, Diané accélère côté droit, s'appuie sur Luyindula qui lui remet bien le ballon, l'ancien Strasbourgeois sert ensuite Pauleta à la limite du hors-jeu qui trompe Le Crom d'une frappe du pied gauche ! (2-1, 77ème). 14ème but pour Pauleta qui dépasse Savidan et se retrouve meilleur buteur de Ligue 1. Paris qui, mené 1-0, a retourné la tendance à l'image du match contre Le Mans il y a 1 mois ½.
Désabusés, les Troyens ne reviendront plus et avec cette défaite, descendent en Ligue 2. Tout un paradoxe pour les hommes de Furlan qui ont accompli un bon match mais ont été victimes de leur naïveté défensive, à l'image de leur saison...
La saison prochaine en point de mire pour Le Guen...
Si pour le dernier match au Parc, la victoire est là, la manière l'est moins. Les Troyens n'ont pas su profiter des boulevards offerts par la défense parisienne et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Car les joueurs de la capitale ont longtemps douté et sont passés tout près d'être menés par deux buts d'écart notamment en fin de première période. Mais Pauleta a endossé son statut de sauveur encore une fois, et dire que certains le voyaient déjà partir du club il y a quelques mois.
Désormais, le dernier match à Lorient samedi prochain se déroulera vraisemblablement dans l'indifférence la plus totale et il s'agira pour Le Guen d'aligner les joueurs les plus motivés pour pourquoi pas déjà préparer la saison prochaine.
Car le coach parisien a déjà son idée sur l'équipe à bâtir et certains remaniements sont à prévoir. Dans une région brétonne qu'il connaît bien, nul doute que Le Guen aura un œil attentif sur les performances de certains en vue de la prochaine saison...