Quatrième de son groupe avec 38 points, à quatre unités du leader Anglet, l'équipe réserve du PSG version 2007-2008, se porte bien. L'amalgame entre les très jeunes joueurs, comme Maxime Partouche et Abdelaziz Barrada, et les footballeurs plus expérimentés, tel Laurent Mohellebi, semble fonctionner, pour le plus grand plaisir de l'entraîneur de CFA, Bertrand Reuzeau. Rencontre avec ces trois jeunes dont le parcours et les aspirations diffèrent du tout au tout.
Laurent Mohellebi
23 ans
Poste : latéral gauche
Arrivée au PSG : 2007
Clubs précédents : AS Monaco, Istres (6 matchs en L1, 18 en L2)
Son arrivée au PSG
"J'ai été formé à Monaco, où j'ai passé 6 ans. Je suis ensuite allé à Istres, lorsque l'équipe est montée en Ligue 1. La saison dernière, j'ai résilié mon contrat et j'ai arrêté le football pendant 6 mois, avant de m'entraîner à Créteil avec Artur Jorge. Je n'ai pas pu rester en fin de saison, car le club est descendu en National. Je suis donc venu voir Bertrand Reuzeau, demander s'il était possible de m'entraîner avec le PSG pour retrouver mon niveau. Alors il m'a intégré à l'équipe de CFA."
Son début de saison
"On a de bons résultats, mais c'est compliqué à domicile. En début de saison, nous avons joué à Poissy. Le terrain est grand, ce qui nous permettait de développer notre jeu et de passer sur les côtés. Au Camp des Loges, c'est vraiment difficile, nous perdons des points bêtement. Le terrain est petit, donc nos adversaires restent derrière et on se fait facilement contrer. A l'extérieur, on joue mieux parce que les équipes sortent. Ce serait bien pour les jeunes de jouer sur un terrain plus adapté pour qu'ils puissent mieux s'exprimer."
Le renfort de joueurs d'expérience en CFA
"C'est important, parce que souvent, lorsque l'on va jouer à l'extérieur face à des joueurs de 30 ans qui ont de l'expérience, ce n'est pas facile. En CFA, il y a notamment de bons joueurs qui n'ont pas réussi à passer pro. J'ai aussi connu çà à Monaco. Quand on n'a pas de joueurs d'expérience et qu'on se déplace avec des jeunes de 17 ou 18 ans, ce n'est pas évident tenir sous la pression. Aujourd'hui, nous sommes deux ou trois joueurs expérimentés, plus quelques pros qui redescendent comme Yannick Boli ou Edel. Cela apporte un peu plus de maturité à l'équipe."
L'entraînement avec les pros
"Personnellement, je ne suis pas là pour prétendre à quoi que ce soit. Je suis simplement venu ici pour retrouver une bonne condition physique. Maintenant, c'est vrai que m'entraîner avec eux, cela me remet au rythme des pros. Ça va beaucoup plus vite et ça me fait plaisir d'y aller de temps en temps. On y apprend beaucoup. Il y a pas mal de bons joueurs et rien qu'en les regardant, on progresse."
Son objectif à Paris
"Aujourd'hui, mon objectif est de retrouver un statut professionnel. Je profite également de la formation d'éducateur proposée par la PSG pour passer mon Brevet d'Etat d'initiateur second degré et préparer ainsi mon après carrière."
Son opinion sur le PSG
"Je suis content d'être au PSG, parce que c'est un club où l'on peut bien travailler. A Istres, ce n'était pas toujours le cas. Me retrouver ici, cela me rappelle Monaco. Avec le coach Bertrand Reuzeau et son adjoint Eric Leroy, on travaille bien. Ce qui est positif, c'est qu'il y a une bonne mentalité chez les jeunes. Je le vois parce que je viens de l'extérieur : il y a un bon état d'esprit et tout le monde travaille bien. C'est ce qui fait aussi la force d'une équipe."
Maxime Partouche
Age : 17 ans
Poste : milieu offensif
Arrivée au PSG : 2003 (formé au club)
Son arrivée au PSG
"Je suis arrivé au PSG à l'âge de 13 ans. J'ai directement intégré le centre de préformation de Conflans-Sainte-Honorine, puis j'ai gravi les échelons jusqu'en CFA."
Son début de saison
"Par rapport à l'année dernière, on fait vraiment un bon début de championnat. Nous avons une équipe jeune et c'est assez rare que les pros descendent. C'est vrai que nous avons perdu ce week-end, mais les conditions n'étaient pas faciles. Nous restons 4e et cela nous permet de mieux travailler pendant la semaine."
Le renfort de joueurs d'expérience en CFA
"C'était le but du recrutement de prendre quelques joueurs cadres, expérimentés. Il fallait ce type de joueurs pour encadrer le groupe. Ils nous apportent leur expérience et nous leur apportons la folie de notre jeunesse."
L'entraînement avec les pros
"C'est super lorsque tu arrives à l'entraînement le matin et que le coach te dit : "tu vas t'entraîner avec les pros". Ensuite, avec le groupe pro ça se passe bien. On est bien accueilli par tout le monde et notamment par les jeunes qui viennent discuter avec nous."
Son objectif à Paris
"Avec la politique des jeunes de Paul Le Guen et les quatre ou cinq joueurs qui ont signé pro, on se dit : "Pourquoi pas nous ?" Aujourd'hui, on a les moyens de signer pro dans ce club, alors que c'était plus difficile auparavant. Quand on arrive en CFA, l'objectif est de signer pro l'année suivante. Donc on met tout en œuvre pour y arriver."
L'equipe de France des moins de 18 ans
"J'y étais il y a deux mois. J'ai été rappelé il y a peu pour affronter le Portugal (NDLR : les deux matches amicaux auront lieu les 18 et 20 décembre) et j'en suis très fier. Nous serons deux joueurs du PSG, puisque Mamadou Sakho a également été retenu. Cela fait longtemps que cela n'est pas arrivé. En plus, je vais revoir quelques copains qui jouaient avec moi en 14 ans et qui évoluent notamment à Rennes. Cela va me faire plaisir de les revoir."
Abdelaziz Barrada (notre photo)
Age : 18 ans
Poste : milieu offensif
Arrivée au PSG : 2007
Clubs précédents : Moissy-Cramayel (CFA)
Son arrivée au PSG
"Pour ma part, j'évoluais à Moissy-Cramayel en CFA en deuxième partie de saison dernière, après avoir débuté l'année avec les 18 ans. En fin de saison, j'ai été contacté par Bertrand Reuzeau pour faire un essai. Cela s'est avéré positif. J'ai été retenu et il m'a proposé un contrat que j'ai signé le jour de mes 18 ans."
Son début de saison
"Tout se passe super bien. Tous les efforts réalisés jusqu'ici ont payé. Bordeaux et Le Mans sont passés devant nous, mais lorsque nous avons joué contre eux nous les avons battus. Je pense que Bertrand Reuzeau est fier de notre classement. L'année dernière, le CFA luttait pour ne pas être relégué. Là, nous allons essayer d'obtenir très rapidement le maintien, pour jouer plus sereinement par la suite."
L'entraînement avec les pros
"Lorsque je vais m'entraîner avec les pros, je me rends compte de la chance que j'ai d'évoluer dans un club professionnel comme le PSG. Même en faisant un seul entraînement par semaine avec les pros, je ressens tout de suite la différence. Tout va plus vite, c'est plus intensif et plus physique. Je pense que plus on fera d'entraînements avec les pros, plus on évoluera vite."
Son objectif à Paris
"Lorsque Paul Le Guen a dit qu'il souhaiterait que 8 joueurs du centre de formation intègrent le groupe pro, cela m'a beaucoup motivé. Mais cela ne veut rien dire. Pour l'instant, il faut que je travaille. Mon 1er objectif est de travailler et d'être sérieux en dehors des entraînements. Ensuite, mon 2e objectif, c'est d'intégrer le plus souvent possible les entraînements du groupe pro, parce qu'on évolue deux fois plus vite avec eux. Après, on verra."