Publié le 19 Octobre 2008 à 23h46 par Jool
Une fois n'est pas coutume, c'est l'attaque qui a été à l'honneur hier soir face à Lorient, tandis que la défense a commis des erreurs assez inhabituelles cette saison. Peut-on parler de déclic offensif ? On l'espère. On espère également que la défense - privée hier d'Armand et Sakho - ne réitérera pas les erreurs commises face aux Bretons et se montrera à l'avenir aussi solide qu'en début de saison.
Landreau (6) : Difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur les deux buts lorientais. S'est par ailleurs montré décisif sur une frappe d'Abriel en première mi-temps, grâce à une superbe parade main opposée.
Ceará (5,5) : Du bon et du moins bon pour le Brésilien, moins efficace en défense que lors de ses derniers matches, par exemple sur les deux buts lorientais - il ne gêne pas suffisamment Morel sur le premier, est en retard sur le second, comme toute sa défense cependant - ou sur l'action individuelle de ce même Morel. Mais il avait du jus, a apporté offensivement et a logiquement été récompensé par une passe décisive pour Hoarau.
Bourillon (4,5) : Il n'est pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score puisque, à l'instar de Camara, il oublie Saïfi. Ensuite, il s'est montré correct dans ce qu'il a entrepris.
Camara (3) : Défenseur axial gauche, il a commis des erreurs qu'on ne devrait pas voir. Pas au marquage sur le premier but, il a donné le second aux Lorientais, avec cette passe en retrait complètement ratée. Pas d'erreur majeure en seconde période, mais le mal était fait. Un match à oublier, et vite.
Rothen (5,5) : Arrière gauche d'un soir, il s'est honnêtement acquitté de sa tâche malgré un manque évident d'automatismes et de culture défensive - il était par exemple trop près de la ligne de touche sur le premier but lorientais. Mais sa seule grosse erreur aura été commise en position offensive : c'est lui qui a perdu la balle sur l'action de la barre transversale bretonne. Concernant, justement, son apport offensif, l'ancien Monégasque est beaucoup monté et a délivré le centre décisif pour Arnaud.
Makelele (6) : De retour, le capitaine est monté en puissance et a montré des choses encourageantes pour la suite - surtout, donc, en deuxième mi-temps, où il évoluait seul à la récupération -, lui qui n'est pas encore à 100 % comme il l'a dit cette semaine. Son agressivité a fait du bien à une équipe qui en manque généralement. Fait inédit jusqu'ici en championnat, il n'a pas pris de carton jaune.
Clément (5) : Il n'a pas dérogé à la règle, à sa règle, en avalant les kilomètres. Mais il a semblé parfois un peu perdu et n'a pas toujours assuré ses transmissions. Remplacé à la pause par Chantôme (6), plus offensif et décisif sur le deuxième but parisien.
Pancrate (5,5) : Aligné côté droit, il a inscrit le premier but parisien de la tête, après avoir pris le dessus sur son adversaire. On ne retiendra pas grand-chose d'autre de son match, car si l'ancien Sochalien s'est battu, il a connu un déchet important, notamment dans ses centres. Remplacé à la 84ème minute par Arnaud, qui disputait son premier match de championnat cette saison et n'a attendu que trois minutes pour délivrer le Parc des Princes.
Sessegnon (6) : Il n'a pas évolué à un niveau constant, réalisant une première période moyenne malgré sa tête repoussée sur la ligne et sa passe décisive magnifique, de l'extérieur du pied. Meilleur après la pause, il a fait montre de sa technique et réalisé quelques gestes intéressants. Mais il a également manqué des passes pourtant assez simples - par manque de concentration ? Une chose est sure : il a du potentiel.
Luyindula (4,5) : On l'a vu meilleur cette saison, mais il faut dire que sa position plutôt excentrée ne l'a pas aidé à s'exprimer. Il est tout de même impliqué sur le premier but parisien en transmettant la balle à Sessegnon. Il s'est par ailleurs battu, mais cela n'a pas suffi à masquer ses imprécisions. Suppléé par Kezman, assez quelconque jusqu'à sa passe pour Rothen, sur le troisième but.
Hoarau (6,5) : Peut-être un peu moins précieux dans le jeu que lors d'autres rencontres, l'ancien Havrais a néanmoins su se montrer décisif en inscrivant le second but parisien, de la tête. Il aurait même pu en marquer un autre, mais son superbe tir a terminé sur la barre transversale d'un Cappone battu. A joué une bonne partie de la fin de match à gauche, où il n'était pas forcément à l'aise mais s'est donné à fond.
Le Guen (7) : Sa composition d'équipe était peut-être trop timide pour un match au Parc des Princes mais, paradoxalement, son équipe a encaissé deux buts en première période. Dans l'obligation de réagir, il a assez logiquement sorti un milieu défensif - en l'occurrence Clément - pour faire entrer Chantôme, plus offensif. Cela a payé, puisque Paris a égalisé, et qu'en prime ce dernier est impliqué sur l'action du but. Mais le coup de maître du Breton a été la rentrée d'Arnaud, qui a donné la victoire au PSG. Seul petit reproche : le positionnement d'Hoarau, côté gauche, en fin de match.
L'arbitre, Monsieur Ledentu (6), n'a pas commis d'erreur majeure.