Sylvain Armand, comment s'est passé le stage de reprise ?
C'était un bon stage. Par rapport à l'année dernière, il y avait une très bonne ambiance. Nous étions beaucoup moins surveillés, beaucoup plus libres. C'était une bonne chose. Ce stage était également moins difficile. Et tout cela dans un endroit magnifique face à la mer. Cela a été un stage réussi dans tous les domaines.
En quoi ce stage a-t-il été moins difficile ?
Mentalement, Vahid Halilhodzic nous usait beaucoup car il était toujours derrière nous. Il surveillait systématiquement ce que nous faisions et cela puisait pas mal d'énergie. Vahid avait également instauré des exercices physiques supplémentaires qui nous poussaient vraiment dans le rouge. C'était vraiment difficile à digérer. Mais nous sommes revenus à des bases plus classiques.
Est-ce plus facile de travailler avec Laurent Fournier ?
C'est sur qu'au niveau de la pression, c'est le jour et la nuit par rapport à l'année dernière. C'est important que tout le monde sache se responsabiliser et puisse faire un peu ce qu'il veut. Sans avoir toujours quelqu'un sur le dos qui cherche à savoir ce que vous faites, à quelle heure vous vous couchez ou ce que vous buvez. Le système actuel est beaucoup plus facile à gérer.
« Il faut évacuer cette ambiance de merde »
Au point d'avoir le sentiment d'être de nouveau traité comme un adulte ?
Oui car nous avons beaucoup plus de responsabilités. On se sent plus à l'aise et plus libres.
On évoque également un meilleur accueil pour les nouvelles recrues...
Il y a une meilleure ambiance, c'est une certitude. L'année dernière, nous avions été accueillis bizarrement. Cette saison, nous ne voulions donc pas recevoir les nouveaux dans le même contexte. Nous avons vu à quel point il était difficile de s'adapter au PSG et nous essayons de tout faire pour que les nouveaux entrent le plus rapidement possible dans le moule. C'est ce que nous avons réussi à faire.
Le PSG peut-il de nouveau aspirer à une vraie osmose entre les joueurs ?
Il y a eu beaucoup de points négatifs l'année dernière. Mais nous en avons parlé entre nous. Et il ressort de nos discussions qu'il faut évacuer cette ambiance de merde. Sinon, nous n'y arriverons pas. Tout le monde est d'accord pour ne pas revivre tout ce qu'on a vécu la saison dernière. Et pour que cela fonctionne, chacun doit y mettre du sien.
On ne peut empêcher personne de parler"
On devrait donc voir moins de joueurs afficher leurs états d'âme dans les journaux...
C'est une attitude qu'il vaut mieux éviter car c'est toujours mieux de se concentrer sur l'aspect sportif. Maintenant, on ne peut empêcher personne de parler. Si quelqu'un a envie de le faire, il le fera. Mais il me semble beaucoup plus logique aujourd'hui de plus se consacrer au terrain qu'aux journalistes.
D'autant que la campagne d'abonnements « Des recrues d'exception » annonce la couleur et que le PSG sera encore attendu au tournant...
Le recrutement est solide et il faudra être à la hauteur de ce que tout le monde attend. J'espère que cela va bien se passer et que la mayonnaise va prendre rapidement. Cela peut vraiment faire une belle saison. Enfin, encore une fois, si tout le monde y met du sien.
On parle beaucoup du brassard ces derniers temps. Avez-vous un avis sur celui qui doit devenir le capitaine du PSG ?
C'est le coach qui décide mais Lionel (Letizi) et Pedro (Pauleta) sont deux joueurs qui ont de l'expérience et qui sont au club depuis quelques années. Surtout Lionel. Quant à Mario Yepes, il serait très bien aussi dans ce rôle mais il n'est là que depuis un an. Et comme il a vécu une saison difficile, je ne sais pas s'il l'accepterait. En tout cas, ce sont des joueurs qui peuvent prendre le brassard sans problème.
par Football365.fr