Peux-tu nous présenter le LOSC 2005/2006 en quelques lignes ?
A Lille, il n'y a pas de grands noms, l'entraîneur Claude Puel mise sur la jeunesse en hésitant pas à les lancer dans le bain de la Ligue 1. Il est aussi difficile de dégager une équipe type car la force du losc réside dans le turn over insufflé par le coach.
Au poste de gardien : Tony Sylva, gardien international du Sénégal, arrivé au losc il y a deux ans en provenance de Monaco il a très vite fait oublier Grégory Wimbée par des arrêts et des sorties aériennes impressionnantes. On le compare à Bernard Lama.
En défense, le poste d'arrière droit est partagé entre Chalmé et la recrue suisse Lieschteiner de même que le poste d'arrière gauche est partagé entre le fidèle Tafforeau et le très solide Vitakic. En défense centrale, nous possédons trois bons défenseurs : Plestan, Rafael et Tavlaridis, et un petit jeune du club qui monte Franquart.
Au milieu de terrain, on retrouve les mêmes que l'an dernier à savoir la paire de milieux défensif, l'inusable Makoun et le capitaine Dumont à laquelle on peut associer le jeune champion d'Europe des moins de 19 ans Cabaye et le très talentueux Bodmer. Sur les côtés, on retrouve encore un jeune du club et membre des Espoirs Debuchy, la recrue internationale suisse Gygax, la recrue marocaine Aboucherouane et le très talentueux numéro 10 du losc et international slovène Milenko Acimovic.
En attaque, une recrue est venue s'ajouter, il s'agit de l'ivoirien Keita venu du Qatar, les attaquants sont jeunes et les mêmes que l'an dernier à savoir le parisien Moussilou, le nigérian Odemwingie et les deux jeunes Fauvergue et Mirallas, ce dernier que vous avez découvert au grand jour lors d'un certain Lille-PSG...
Pas de grands noms en ce qui concerne l'effectif mais des jeunes prometteurs et pleins de talents.
Après une défaite dans les arrêts de jeu contre Benfica en Ligue des Champions, Lille s'est bien repris en championnat en écrasant Nice (4-0) en se rapprochant par la même occasion des équipes de tête. Quels sont les objectifs lillois cette saison ?
Il est vrai qu'après une saison 2004/2005 aussi exceptionnelle pour le losc, il sera difficile de faire mieux. Je crois que le coach n'a pas fixé d'objectifs au groupe, il souhaite que les joueurs prennent les matchs les uns après les autres, d'assurer assez vite le maintien pour pourquoi pas se mêler de nouveau à la lutte pour une qualification en Ligue des Champions. Le losc joue en plus cette année la Ligue des Champions et c'est pour cette raison qu'une cinquième ou sixième place viendrait récompenser une saison qui s'annonce éprouvante.
Que penses-tu de l'équipe parisienne et du recrutement ? Malgré qu'il semble y avoir une classe d'écart entre les deux équipes, penses-tu que le PSG a les moyens de disputer le titre à Lyon ?
En ce qui concerne l'équipe parisienne, j'ai été très impressionné par le recrutement estival à savoir les venues de Kalou et Dhorasoo, la venue aussi de Robocop Landrin (vous ne serez pas déçu par ce joueur au combien combatif et qui a l'amour du maillot). Seule interrogation : la venue du défenseur tchèque Rozehnal que je ne connais pas. Mais pour moi le recrutement parisien est sans doute l'un des meilleurs depuis longtemps.
Même si l'équipe que propose le PSG pour cette nouvelle saison a fière allure avec Rothen, Pauleta, Yepes, Kalou, Dhorasoo... Je ne pense pas qu'elle pourra rivaliser avec Lyon. Mais on ne sait jamais, si cette année il n'y a pas de crises à Paris, conjugué à un long parcours de Lyon en LDC, l'équipe parisienne a sur le papier toutes les qualités pour mettre en danger la conquête d'un cinquième titre lyonnais.
Es-tu abonné ? Si oui, fais-tu partie d'une association ? Que penses-tu des ultras parisiens ?
Je suis abonné en honneur latérale au Stadium Nord Lille Métropole, je ne fais pas partie d'un groupe de supporters depuis la venue au Stadium Nord. Lorsque nous étions à Grimomprez Jooris, je suivais les matchs avec les DVE en seconde basse.
A mon avis, les Ultras parisiens ne sont pas assez patients avec leur équipe, on ne construit pas une équipe du jour au lendemain. Sinon, au niveau ambiance ils savent y faire, les soirs de matchs le Parc des Princes a fier allure avec les tiffos et les chants.
Comment vois-tu ce PSG-Lille sur le terrain ?
Vu les derniers matchs des deux équipes, je vois un match plutôt serré car les deux équipes ont besoin de points. Paris cherchera surement à se rassurer défensivement et Lille essayera de venir chercher le point du match nul.
Un petit pronostic ?
Je vois bien un 1-1 qui satisferait bien les deux équipes. Sinon, mon coeur me dit que le losc pourrait créer la sensation et s'imposer 0-2 à Paris avec deux buts du parisien Moussilou.
Nous remercions Aurélien (24 ans) pour sa gentillesse et le temps qu'il a pris à répondre à nos questions.