Paris Saint-Germain : Pour les supporters avant tout...
Malgré leur défaite à Nice 1-0 il y a dix jours, les Parisiens sont assurés de rester en Ligue 1 la saison prochaine, ce qui demeure un gros soulagement pour l'ensemble du club de la capitale. Ce match perdu au stade du Ray a tout de même achevé une belle série de six matches sans défaite dont quatre victoires, qui avait démontré les gros progrès de l'équipe au niveau collectif, tactique et physique.
Pour ce dernier match de la saison au Parc, il s'agira pour les joueurs de rester concentrés vers un unique objectif : la victoire. Car les incertitudes régnant quant aux futurs de nombreux joueurs au club (Armand, Rothen, Cissé entre autres) ne représentent pas la meilleure manière d'aborder ce match avec sérénité. Mais pour terminer sur une bonne note, gageons que tout l'effectif parisien sera déterminé à empocher le trois points devant un public nombreux.
Rappelons tout de même que la saison dernière, une grande fête se préparait au Parc pour le dernier match de la saison après la victoire en coupe de France. Résultat, peut être trop détendue, l'équipe parisienne s'est inclinée face à Ajaccio futur relégué (comme Troyes vraisemblablement), 4-2. A Paris de ne pas réitérer le même scénario.
Pour faire face aux hommes de Furlan, Le Guen dispose d'un groupe au grand complet avec le probable retour de Yepes en tant que titulaire alors que Frau revient dans le groupe. Kalou quant à lui est toujours absent et ne pourra pas faire ses adieux au public du Parc mais nul doute que l'indifférence prime des deux côtés.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : "Nous avons la volonté d'obtenir un bon résultat et d'offrir un beau spectacle aux supporters. Nous leur sommes redevables, car ils sont restés fidèles. Ils se sont montrés présents à nos côtés à des moments essentiels et dans des matches pénibles comme contre Auxerre ou Saint-Étienne. Ils ont donc évidemment leur part de responsabilité dans le maintien du club."
Youssouf Mulumbu (milieu du PSG) : "L'objectif sera à la fois de faire la fête avec nos supporters pour la dernière fois de la saison et de confirmer nos derniers résultats. Nous souhaitons remercier nos supporters pour leur précieux soutien. Nous n'allons pas perdre au Parc, sous prétexte que le maintien est acquis. Au contraire, on va essayer de gagner ce match et de faire la fête avec le public. Cela fait partie du spectacle."
Mickaël Landreau (gardien du PSG) : "Ce sera notre dernier match au Parc et nous avons envie de faire plaisir au public. Nous aurons vraiment passé une année difficile, mais les supporters ont continué de nous soutenir tout au long de la saison. Evidemment, nous avons envie de bien finir, tout en sachant que cela va être un match délicat. Les Troyens viennent pour obtenir quelque chose, car ce n'est pas encore fini pour eux. Il faudra que nous restions sérieux et appliqués. On ne doit surtout pas oublier l'essentiel et faire ce qu'il faut pour gagner."
Le groupe du PSG :
Alonzo, Landreau – Armand, Dramé, Mendy, Rozehnal, Traoré, Yepes – Chantôme, Cissé, Clément, Gallardo, Mulumbu, Rothen – Diané, Frau, Luyindula, Pauleta, Rodriguez.
Blessés : Kalou (hémorroïdes).
Suspendu : aucun.
En sélection : Mvoto (-19 ans), N'Goyi (-19 ans).
Choix de l'entraîneur : Baning, Cousin, Hellebuyck, Mabiala, NGog, Piètre.
L'équipe probable :
Landreau – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Diané (ou Gallardo), Clément, Cissé, Rothen – Luyindula, Pauleta (cap.).
Troyes : Sauver ce qui peut l'être...
Actuellement 18èmes du championnat, les Troyens accusent un retard de 5 points sur le premier non-relégable Nice. Autant dire qu'il faudra un énorme concours de circonstances pour que les hommes de Jean-Marc Furlan restent en Ligue 1. Troyes doit absolument l'emporter au Parc samedi et compter sur une défaite de Nice à Lens, possible au demeurant, pour garder le mince espoir de jouer sa survie lors du dernier match contre Lens d'ailleurs.
Mais pour parvenir à accrocher six points en deux matches, on a connu meilleure ambiance. En effet, Jean-Marc Furlan, le coach troyen quittera le club aubois à la fin de la saison et plusieurs joueurs vont vraisemblablement suivre comme Gigliotti, Matuidi ou encore Danic. Autant dire que même s'ils déclarent le contraire devant les micros, les joueurs et le staff troyen ne croient pas beaucoup aux chances de maintien du club remonté dans l'élite il y a deux saisons.
Pourtant, l'ESTAC nous a montré tout au long de la saison un jeu léché par moments avec pas mal de belles séquences emmenées par leur trio de meneurs Danic-Nivet-Lachuer. Mais pour se maintenir, il aurait fallu peut être plus de joueurs de caractère derrière, ce que Troyes n'avait pas.
Troyes demeure la dernière équipe de Ligue 1 à l'extérieur avec seulement un succès pour 12 défaites.
Déclaration d'avant-match :
Grégory Paisley (défenseur de Troyes) : "On a peut-être 1 % de chance de se maintenir, mais mathématiquement, c'est encore possible. Et tant que c'est possible, il faut jouer les coups à fond. On va essayer de gagner nos deux derniers matches, en espérant des faux pas de Nice. Nous venons donc au Parc pour gagner et, comme à notre habitude, on va jouer. C'est d'ailleurs le paradoxe de notre équipe : nous sommes joueurs, nous pratiquons un bon football, mais il nous a manqué de l'efficacité, tant dans notre surface que dans la surface adverse."
Le groupe troyen :
Le Crom, Westberg - Enza-Yamissi, Faye, Ferreira, Guillaume, Paisley - Amzine, Barbosa, Danic, Lachuer, Lacourt, Matuidi, Nivet - Ba, Bangoura, Dallet, Gigliotti, Jaziri.
L'équipe probable :
Le Crom – Ferreira, Faye, Paisley, Enza Yamissi – Is. Bangoura, Barbosa, Matuidi, Danic – Nivet (cap.) – Jaziri.
PSG-Troyes, 37ème journée de championnat, au Parc des Princes,
Samedi 19 Mai à 20h45, en direct en Multiplex sur Canal + ou sur Foot +.