Danilo Pereira, Alessandro Florenzi, Moise Kean et Rafinha sont les quatre recrues du Paris Saint-Germain lors de ce mercato « automnal ». Mais pour plusieurs raisons, Marquinhos est en quelque sorte la cinquième recrue du club.
Après huit ans de présence au club, Thiago Silva a rejoint Chelsea, laissant un vide immense en défense centrale. Paris a également perdu son Capitaine. Naturellement, son successeur a été désigné : Marquinhos. Désormais, le Brésilien de 26 ans prend la relève du Monstro, et surtout, va retrouver son poste de prédilection.
La sentinelle de Tuchel lors des grands rendez-vous européens
Depuis l'arrivée de Thomas Tuchel en 2018, Marquinhos a disputé la plupart des grands rendez-vous européens du PSG au poste de sentinelle, laissant sa place de défenseur central au duo Kimpembe – Thiago Silva. On citera notamment les matchs face à Liverpool, Naples et Manchester United en 2018/2019, et plus généralement l'écrasante majorité des rencontres de la campagne 2019/2020 du club de la capitale en C1 (et notamment le Final 8). Mais désormais, les choses vont changer.
Le recrutement de Leonardo, un signal fort pour Marquinhos
A l'issue du mercato qui a fermé ses portes le 5 octobre dernier, Leonardo a permis à l'effectif Parisien de se renforcer au milieu de terrain. Danilo Pereira, joueur confirmé de 29 ans et jusqu'alors Capitaine du FC Porto, en est la figure de proue. Désormais, le club de la capitale semble armé dans le cœur du jeu pour remplir ses objectifs sur le plan européen, et surtout, pour se passer de Marquinhos dans ce secteur de jeu.
En effet, ce sont pas moins de cinq joueurs confirmés dont dispose Thomas Tuchel au milieu : Marco Verratti, Ander Herrera, Idrissa Gueye, Leandro Paredes et Danilo Pereira. Mais n'oublions pas non plus les options Julian Draxler, Bandiougou Fadiga, Rafinha et à moindre mesure Xavi Simons et Edouard Michut, qui pourraient entrer dans la rotation du milieu de terrain en cette saison 2020/2021. En clair tout laisse à penser que Marquinhos est la cinquième recrue du club de la capitale, en défense centrale.
En défense centrale, quatre spécialistes du poste
Visiblement, Leonardo n'a pas engagé de défenseur central supplémentaire, car la confiance semble avoir été placée dans le duo Kimpembe – Marquinhos pour emmener le PSG vers les sommets de l'Europe. Le pari de l'avenir sera-t-il gagnant ?
Les premiers matches de la saison ont donné des indicateurs positifs : Kimpembe semble en effet avoir progressé sur le plan de la concentration, et ses qualités physiques naturelles ne sont plus à démontrer sur le plan défensif. Quant à Marquinhos, il a réalisé de très bons matches. Au final, en trois matches, la paire défensive n'a encaissé qu'un but (face à Angers lors de la victoire 6-1).
Pour la rotation en défense, rappelons aussi que Thomas Tuchel peut compter sur le gaucher Abdou Diallo et sur le droitier Thilo Kehrer, tous deux défenseurs centraux de formation. D'autre part, Danilo Pereira est capable de dépanner dans l'axe, à l'occasion.
Désormais, il semblerait que le souhait avoué en interne de Marquinhos ait été exhaussé : la ‘cinquième recrue' devrait s'installer dans l'axe de la défense Parisienne à l'avenir.