Conquérant à l'extérieur
Loin du Parc, le PSG est tout simplement brillant. En 8 rencontres, 15 points ont été engrangés sur 24 possibles, soit 1,87 point obtenu par match. Dans ce domaine, Paris n'a presque pas d'équivalent : seul Lyon, champion des matchs à l'extérieur, le surpasse. Le club rhodanien ne doit d'ailleurs sa première place qu'à la faveur d'une victoire supplémentaire par rapport au club de la capitale, qui s'est imposé en tout quatre fois (Le Mans, Monaco, Strasbourg, Auxerre).
Car Paris demeure la seule équipe de ce championnat à ne s'être inclinée qu'une seule fois à l'extérieur : c'était à Nice (2-1), lors de la 15e journée. Bordeaux, Rennes et Lorient, les mieux classés dans ce domaine, ont perdu chacun deux fois hors de leurs bases. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que la force du PSG réside devantage sur sa solidité défensive que sur son déploiement offensif. En effet, très peu de buts ont été encaissés par les Parisiens à l'extérieur : seulement 4. Aucun autre club ne parvient à atteindre un chiffre aussi bas. En revanche, seuls 8 buts ont été inscrits dans les stades adverses. Loin de Lyon (16 buts) et du Mans (14 buts).
Le style de jeu des Rouge et Bleu, fondé sur l'exploitation de la perte de balle de l'adversaire et une projection rapide vers le but lui offre par là même des garanties défensives. A l'exception de Nice, peu de formations sont véritablement parvenues à bousculer l'organisation parisienne. Sur le plan offensif, "quand le ballon est récupéré, Le Guen peut compter sur le pied gaucher de Rothen et sur la vitesse de ses sprinteurs (Diané, Frau, Arnaud)", analyse le journal "L'Equipe". Enfin, ne négligeons pas le facteur chance : à l'extérieur, le PSG a toujours ouvert le score, sauf à Nice où il s'est d'ailleurs incliné. De même, Paris a été sauvé deux fois par ses montants au Mans.
Impotent à domicile
En 9 rencontres, seulement 4 points sur 27 possibles ont été récoltés, soit 0,44 point par match. Avec un tel total, le PSG ne peut espérer mieux qu'une 19e au classement, juste devant Metz (2 points), à qui il manque toutefois un match et qui peut donc, en cas de victoire, faire de Paris la plus mauvaise équipe à domicile. Avec Metz, Paris est d'ailleurs la seule équipe à ne jamais s'être imposée sur ses terres. Elle n'est toutefois pas celle à s'y être le plus inclinée (5 défaites) : elle laisse là encore ce privilège à Metz (6 défaites).
En terme de réalisations, le PSG est en revanche l'équipe qui a encaissé le plus de buts à domicile (14 buts), devant Sochaux et Metz (13). Elle en a également inscrit très peu (6), ce qui représente le 3e plus mauvais total de Ligue 1, de nouveau derrière Sochaux (5) et Metz (4).
Comme l'a souligné Franck Sauzée lundi soir dans l'émission "Les Spécialistes", Paris semble plus à l'aise dans la réaction que dans l'action. A l'exception de Rothen, elle manque définitivement de talent technique pour exploiter au mieux sa possession de balle et créer des espaces. Par ailleurs, ses défaillances mentales l'empêchent de répondre au défi imposé par ses adversaires, en particulier lorsque ceux-ci prennent l'avantage au score. Le principal quotidien sportif français précise : "Devant leur public, les joueurs sont paralysés à l'idée de rater un contrôle, de manquer une passe ou d'échouer dans un dribble."